Le cours de référence de l’or supprime les profits occasionnés ce mois
Après s’être repris en hausse suite aux votations Suisses, les gains occasionnés par l’or sont réduits à néant dû au cours de référence de l’or en décembre. Par ailleurs, les cours ne n’ont jamais été aussi proches des points bas de trois semaines le 23 décembre à Londres. Avec des conditions de négoce très minces, l’once d’or a perdu 2,2%. Ainsi, le fixing du 1 179 dollars a effacé la hausse de 4,2% du mois dernier.
Le dollar US en force
Cette semaine, la devise Américaine a atteint de nouveaux pics de cinq ans sur son indice modéré en fonction des échanges commerciaux contre les devises majeures tel que l’euro. En tout cas, le trading est favorable dans les deux sens avec l’or coté sous les 1 186 dollars à ce jour. En effet, le métal jaune a percé son support technique à 1 180 dollars l’once lors de sa tendance baissière.
Le prix du pétrole affecte les cours des métaux
Les liquidations et les clôtures de positions sont essentiellement déclenchées par les marchés des actions culminants, entre autres, le dollar US ferme et la baisse des cours du pétrole. Les marchés émergents qui achètent à la baisse pourront modérer les déclins potentiels des cours selon James Steel de chez HSBC. Pour sa part, INTL FCStone fait remarquer que les commodités seront vulnérables avec un dollar à la hausse et des marchés boursiers florissants. Cependant, la première économie mondiale continue d’affaiblir signifiant que les métaux précieux pourront plafonner les rallies.
Bien que le pétrole brut ait rebondi de 1,5% mardi dernier, le baril du Brent est tombé au-dessus des 60 dollars. Or, il s’agit d’un nouveau point bas de cinq ans qu’il a atteint la semaine dernière.