Prix du gramme d’or
Même si un gramme vaut un millième de la masse du kilogramme, 1 gramme d’or reste valeureux (retrouvez le prix de l’or au kilo sur cette page). Ce métal jaune est très prisé et requiert un prix digne de sa rareté malgré une éventuelle baisse de son cours. La potentialité de l’or à résister l’oxydation lui procure une qualité exceptionnelle puisqu’il garde tout son éclat face à l’air et l’eau.
La vente de l’or peut se faire en gramme, en lingot et même en pépite selon les besoins de l’acheteur. La possession du métal jaune un atout non négligeable pour tout un chacun que ce soit en masse ou en faible quantité car son prix a augmenté au fil des temps. D’ailleurs, l’or est signe de richesse.
Investir dans l’or en gramme, tout ce qu’il faut savoir
L’or est incontestablement le plus connu des métaux précieux en plus d’être l’un des plus appréciés par les investisseurs. Sur le marché, on peut trouver l’or sous de nombreuses formes : lingots, pièces de monnaie ou lingots de tailles différentes ou encore sous sa forme la plus populaire, les bijoux. Il s’agit aussi d’un métal précieux physique que vous pourrez stocker facilement.
Etant donné sa densité et son prix élevé par gramme, la conservation de l’or ne demande pas autant d’espace de stockage que pour la même valeur d’argent. Depuis des millénaires, l’or en gramme est utilisé comme symbole de richesse et beauté. Il a aussi fait office de monnaie à un moment donné.
De nos jours, il ne représente plus ni une monnaie ni un symbole divin. Toutefois, il est fortement utilisé dans le secteur de l’industrie notamment dans la médecine, l’électronique et la technologie, la verrerie, la dentisterie et même l’exploitation spatiale. Si l’or est donc devenu un métal très recherché c’est surtout pour ces utilisations ainsi que la demande grandissante d’or en gramme.
Néanmoins, avant de vous lancer dans l’achat d’or en gramme, vous devez en connaître les avantages et les inconvénients. Vous devez aussi connaître les produits disponibles à l’achat.
Les avantages de l’or en vrac
En raison de son histoire mais aussi de son caractère de produit d’investissement et d’épargne, l’or présente de nombreux avantages.
-
Une réserve de valeur
A l’inverse de celle des monnaies papier ou à d’autres actifs, la valeur de l’or a tendance à être conservée, voire à s’apprécier sur le long terme. C’est pour cette raison qu’il est considéré tel un excellent moyen de transmettre et de préserver sa richesse d’une génération à l’autre.
-
Une valeur refuge
Historiquement, l’or sert de valeur refuge. En d’autres termes, lorsque la situation économique présente un risque pour les autres investissements, les investisseurs se tournent vers l’or. C’est notamment le cas lors des périodes de déflation ou d’inflation.
Lors des périodes d’inflation, l’or voit son prix augmenter. Durant les 50 dernières années, le prix de l’or a connu une forte croissance alors que les marchés boursiers lors des années de forte inflation. En effet, une montée de l’inflation fait monter les prix et réduit considérablement le pouvoir d’achat des monnaies papier.
L’or lui, continu d’être mesuré dans ces unités monétaires et voit sa valeur augmenter en même temps que tout le reste. C’est pour cette raison qu’il est historiquement considéré telle une excellente réserve de valeur vers laquelle il est préférable de se tourner quand une devise perd de sa valeur.
Durant une période de déflation, la valeur de l’or grimpe en flèche. En effet, quand l’activité commerciale ralentit, que les prix baissent et qu’un endettement excessif pèse sur l’économie, le pouvoir d’achat qui se rapporte à l’or a tendance à s’envoler.
-
Une protection contre l’incertitude
Lorsque les marchés se retrouvent en période de volatilité, l’une des choses à laquelle les investisseurs doivent penser c’est à se trouver des actifs plus stables. Cela dans l’objectif de compenser les risques auxquels ils sont exposés ailleurs. L’or est souvent la solution la plus prisée face à ce genre de situation. Il s’agit d’un actif stable et qui affiche à long terme une corrélation négative historique avec la bourse.
Par ailleurs, l’or est considéré telle une « marchandise de crise » lors d’une période de troubles géopolitiques. En tempos de crise nationale ou internationale, il conserve sa valeur. Pour les investisseurs, cette valeur refuge historique constitue un produit de choix quand les tensions mondiales s’aggravent. On constate que l’or surpasse souvent les autres investissements.
Au-delà de ces avantages reconnus de réserve de valeur, de valeur refuge et de protection contre la déflation, l’inflation ainsi que les troubles géopolitiques et économiques, l’or se distingue par d’autres particularités qui lui sont propres.
Pourquoi acheter de l’or en gramme ?
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à acheter de l’or en gramme. Tout d’abord, il s’agit d’un standard avec une richesse historique. Il a été considéré pendant longtemps comme « étalon-or » des devises. Tout au long de notre histoire, il a constitué une réserve de valeur importante. Ce qui fait de lui un produit d’investissement stable.
Un produit stable
Il faut aussi noter le fait que l’or en gramme a une valeur intrinsèque. En effet, sa valeur physique est basée sur des facteurs fixes comme sa rareté, sa pureté, son utilité et son attrait. Chacun d’entre eux renforce alors sa valeur et sa stabilité.
Par ailleurs, l’or en gramme ne présente pas de risque de défaut. Ce qui n’est pas le cas des autres actifs papiers. Vous pouvez le stocker hors du système bancaire sans courir le risque que quelqu’un ne puisse ou refuse de vous rendre ou de vous payer votre or étant donné que vous l’avez déjà en votre possession.
L’or en gramme profite également d’une excellente stabilité de prix. En période de volatilité des marchés, l’or en gramme est considéré tel un investissement stable. Alors que les autres actifs peuvent faire face à de fortes baisses et hausses de prix, l’or en gramme a tendance à s’apprécier lentement, sur le long terme.
Un produit plus ou moins accessible
Il ne faut pas non plus oublier que l’or en gramme est une matière première accessible. Si vous souhaitez ajouter des matières premières dans votre portefeuille d’investissement, l’acquisition d’or en gramme représente reste la meilleure option à envisager surtout avec un marché mondialisé. Il présente une large gamme de produits allant de 1 gramme à plusieurs kilos. Ce qui en fait un actif accessible à tous les budgets.
En outre, l’or est un investissement liquide. Vous pouvez l’acheter ou le vendre à tout moment grâce à son très grand marché d’échange mondialisé. De plus, sur le long terme, l’or tend à prendre de la valeur. Bien plus qu’un achat d’investissement l’or en gramme représente également un bien de consommation. De ce fait, il connaît à court terme des fluctuations et conserve sa valeur sur le long terme pendant les périodes de croissance comme celles des troubles économiques.
Comment calcule t-on le prix de l’or en général ?
La cotation officielle de l’or
Même si la cotation officielle de l’or se fait sur la base de l’once Troy au marché de Londres (London Metal Exchange) il faut bien reconnaitre que le poids de l’once Troy de 31,1034768 grammes est guère pratique et peu utilisé dans la vie courante. En effet, couramment, à part les investisseurs, personne ne pèse quoi que ce soit en once Troy.
Donc, en France, mais aussi dans la plupart des pays à travers le monde, le poids de l’or sera exprimé dans des unités de poids bien plus pratiques. C’est ainsi que le prix du gramme d’or est largement utilisé comme base et référence de prix utilisée dans les transactions et les échanges.
Le carat, une unité valorisante
La qualité de l’or est quantifiable en carat allant de quelques carats à 24. Parmi une multitude de qualité existante, l’or qui contient le plus de carats est la meilleure avec 99.9% d’or pur. Le carat qui sert à déterminer la qualité de l’or est la vingt-quatrième partie d’or fin contenu dans une masse d’or.
Cette unité est aussi utilisée pour les diamants et les pierres précieuses. Pour le cas de l’or, ce terme est surtout employé afin d’évaluer la qualité d’une petite quantité. Ainsi, le prix attribué dépend du carat qu’il possède.
Prix du gramme d’or par carat
En orfèvrerie et en joaillerie, c’est le gramme qui compte afin de concevoir des bijoux. Pour ce faire, il ne s’agit pas de n’importe quel or même si cet élément métallique est fort ductile. D’abord, le carat diminue au fur et à mesure qu’on fond l’or. Sur le marché des métaux, un gramme d’or de 24 carats coûte 55 €.
Ce prix est valable pour tout achat ou vente d’or de bonne qualité à condition que le métal renferme approximativement le pourcentage d’or pur indiqué suite à une analyse voire un test. Pour un gramme d’or de 18 carats, il peut s’échanger à 40 €. Dans ce cas, la quantité d’or pur qu’il détient est aux environs de 75 %.
L’or sur le marché
Il existe des spécialistes qui pourront vous orienter en cas d’achat ou de vente. Ce n’est pas un métal quelconque qui s’achète facilement, les escrocs friands d’argent ont trouvé des moyens coquins en alliant l’or à d’autres métaux et certains sont trompeurs à la vue.
Pour la plupart, ils recouvrent à la surface un peu d’or et l’intérieur est fourré de métal moins important, il s’agit de l’alliage. La teneur en or est prise en compte avant de définir le prix. Les plus courants sur le marché sont les 16 et les 18 carats.
Peut-on parler d’une nouvelle ruée vers l’or ?
Considéré comme investissement fiable, le métal jaune constitue également une réserve de valeur. En avoir en stock vous protège des risques de dévaluation monétaire.
Depuis quelques semaines, les économistes et les opérateurs aurifères croyaient tous la fin d’une série de flambées des prix du métal jaune. En effet, le cours de l’or a connu une baisse que tout le monde voyait comme situation définitive. Cependant, ceux qui ont émis cette hypothèse ont fait une large erreur de calcul en pensant aux stabilités du prix de l’or.
Le cours de métal jaune évolue de jour en jour. Les spécialistes dans le domaine affirment même que la baisse temporaire est due au fait que de gros investisseurs ont diminué la part de leur portefeuille investi dans ce qu’on appelle l’or papier. Toutefois, on a pu noter une hausse de la demande mondiale. Malgré toutes les crises sociales, politiques et économiques que traversent beaucoup de pays dans le monde, l’or reste toujours le moyen sûr pour les investisseurs, les hedge funds et les institutions de faire fortune.
Le prix de l’or au gramme est pratique
En effet, le prix de l’or au gramme est très pratique pour plusieurs raisons. La première est que les achats volumineux sont assez rares. On n’achète pas tous les jours les lingots d’un kilo par poignées ! Et l’essentiel du marché de la bijouterie, qui représente 60% des volumes d’échanges, se fait sur des poids de quelques grammes à quelques centaines de grammes seulement.
Ainsi, la joaillerie et la bijouterie utilisent essentiellement la cotation du prix du gramme d’or pour leur base tarifaire de négociation, bien plus pratique et parlant pour calculer la valeur d’une petite bague de quelques grammes par exemple.
Dans l’industrie aussi, en particulier, dans les technologies de pointes comme l’électronique, l’or est utilisé, certes en grande quantité, mais à des doses infinitésimales. Là aussi le prix de l’or au gramme est essentiel pour déterminer le prix de l’or utilisé dans chaque composant.
Enfin, sur le marché de l’or d’investissement , il existe différents types de lingots d’or allant d’un gramme à un kilogramme en passant par des lingots (qu’on pourra également nommés lingotin ) de 5g, 10g ,20g ,1once (31.10g), 50g, 100g, 250g et 500g. Plus le lingot d’or est petit, plus il reviendra cher au prix du gramme d’or (selon le cours de l’or international) pour des raisons de fabrication, d’emballage et d’investissement.
On pourra aussi considérer qu’un lingot d’un gramme en or aura un attrait du type cadeau et beaucoup moins d’attrait du type investissement puisqu’il sera plus cher qu’un lingot de 20 grammes ramené au prix du gramme d’or.
Le prix du gramme d’or est universel
De plus, il existe aussi d’autres types de poids d’or sur certains marchés. Ainsi, en Asie, où la fièvre et l’attrait pour l’or est intense, chaque pays a ses propres unités de mesure de poids d’or. Ainsi, en Thaïlande on parle d’un baht d’or (même nom que la monnaie locale) qui fait 15,2 grammes.
Pour ces pays d’Asie, bien sûr, les échanges internationaux doivent aussi se faire sur des unités compréhensibles par tous. D’où l’intérêt du système métrique avec le kilo et le prix de l’or au gramme.
Essentiel donc pour bien des secteurs et aussi pour le particulier, l’information sur le prix du gramme d’or est donc importante pour tous ceux qui suivent l’actualité de ce marché passionnant. Ici, vous y trouverez donc, en temps réel, l’essentiel de ce qu’il faut savoir et les dernières cotations et tendances pour apprécier le marché et faire des choix judicieux d’investissement sur l’or, à n’importe quel poids mais pas à n’importe quel prix !
Les meilleurs guides pour apprendre à investir dans l’or
Bien choisir les produits à acheter
Lorsque vous aurez pris en compte de tous les risques pouvant être liés à l’achat d’or en gramme, il vous faudra choisir le type de produits que vous allez acheter. Votre budget, votre stratégie d’achat ainsi que vos goûts personnels seront évidemment les facteurs qui influeront votre choix final.
Vous pouvez flasher sur des lingotins « frappés » qui sont ornés d’un design particulier. En revanche, si vous souhaitez obtenir le meilleur prix, vous n’avez qu’à vous tourner vers des lingots « coulés » plus sobres et souvent un peu moins coûteux.
Si votre objectif est de diversifier votre portefeuille, misez sur les lingots. Indiqué en once troy (oz) l’équivalent de 31.1 grammes d’or pur, leur prix varie selon le moment où vous allez réaliser votre achat. C’est le prix spot qui est mis à jour constamment tout au long de la journée compte tenu de l’offre et de la demande sur le marché.
Pour ce qui est des pièces d’or, attendez-vous à ce que leur prix soit toujours accompagné d’une petite prime. Cela en raison de la complexité de leur fabrication. C’est justement pour cette raison que les investisseurs qui souhaitent obtenir le meilleur prix privilégient parfois les lingots d’or.
Tour d’horizon sur les produits en or les plus populaires
Les pièces, les lingots et les lingotins sont les produits les plus populaires de tout le marché. Cependant, pour tous les acheteurs, ils ne sont pas tous populaires de la même manière. Si certains collectionneurs vont se tourner vers les pièces d’or, il y en aura ceux qui chercheront à diversifier leur portefeuille d’investissement en achetant des lingots.
Les lingots et lingotins d’or
Les lingots et lingotins d’or sont des blocs metaliques constitué d’or pur. Le plus souvent en forme de barre, les lingots pèsent un kilogramme. Leur pureté est évaluée à pas moins de 995 millièmes, soit 24 carats.
Les acheteurs qui veulent acheter la plus grande quantité d’or au meilleur prix opteront pour les lingots et lingotins d’or. La prime est souvent plus faible sur les lingots créés en “coulant” une masse d’or pur dans un moule. On les appelle les cast bars.
Comme les autres lingots, appelés minted ou « frappés » sont fabriqués sur la base d’un travail d’orfèvrerie plus importante, ils ont donc une plus grande valeur. En général, ces coûts de productions plus élevés impliquent une prime légèrement plus élevée.
Néanmoins, ils sont classés parmi les produits les plus populaires non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur capacité à potentiellement prendre de la valeur au fil du temps. En ce qui concerne les lingots d’or, les finitions et les préférences de tailles tendent aussi à varier d’un pays à l’autre.
Les différentes sortes de lingots d’or
Il est possible d’acheter de l’or à partir d’un gramme. Voici les formats les plus repandus :
- Lingotin de 1 gramme
- Lingotin de 5 grammes
- Lingotin de 10 grammes
- Lingotin de 20 grammes
- Lingot de 1 once troy (oz t) soit 31,10 grammes
- Lingot d’or de 50 grammes
- Lingot de 100 grammes
- Lingot de 250 grammes
- Lingot de 500 grammes
- Lingot d’Or 1 kilo
Quelques faits sur les lingots d’or à connaitre
- Les lingots minted sont des lingots d’or frappés par le sceau des fondeur-essayeurs. On trouvera par exemple le marquage PAMP, Crédit Suisse, UBS, Heraeus, Degussa.
- Le lingot de 1kg ne sont pas plus grand qu’un paquet de cigarettes.
- Il ne faut pas confondre le lingot d’or de 1kg de la barre d’or de bourse qui pèse environ 12,44 Kilogrammes. Essentiellement détenues par les banques centrales, ces gros lingots d’or de 400 onces sont également appelés barres de bonne livraison.
- Les lingots d’or français n’ont pas tous les mêmes poids d’or. Ils respectent cependant les limites mondiaux de 905 et de 1 005 grammes. Ils sont également plus épais que ceux des autres pays.
- Les lingots de moins de 500 gr sont considérés comme des lingots fantaisie par les investisseurs internationaux.
- Sur le marché de l’or international, un « lingot d’or » fait probablement référence à la taille de 1 oz Troy.
- Le lingot dix tola qui sont échangés sur les marchés locaux du Moyen-Orient pésent environ 117 grammes.
- Reconnu par la Chinese Gold and Silver Exchange mais pas sur le marché français, le lingot de cinq taels est le plus connu en Chine. Fabriqué à Hong-Kong, il pésent à peu près 6 onces d’or soit un peu plus de 200 grammes.
Les pièces d’or
Les pièces d’or sont aussi des produits très prisés. Très demandées, elles sont surtout connues pour être des produits de collection et d’investissement. Parmi les pièces les plus populaires, on peut citer les pièces d’investissement telles que l’American Eagle des États-Unis ou le Kruggerand d’Afrique du Sud.
Il y a aussi des pièces anciennes comme le 20 francs Napoléon français ou le Vreneli Suisse qui se retrouvent au devant de la scène. On peut trouver parmi ces pièces des modèles tirés en édition limité pour célébrer un événement, rendre hommage à une personnalité nationale ou internationale ou marquer une date particulière.
Le plus souvent très populaires auprès des amateurs avertis et des collectionneurs, ces éditions limitées sont souvent onéreuses. La popularité des produits peuvent aussi varier selon les pays et même des villes. Les pays aura chacun une préférence pour ses pièces nationales : la Maple Leaf au Canada, la Vreneli en Suisse, l’American Eagle aux États-Unis, la Vienna Philharmonic en Autriche, la Napoléon en France, ou encore Britannia au Royaume-Uni. Quoi qu’il en soit, vous pouvez échanger chacune d’entre elles à travers le monde.
Les bijoux
L’or est disponible sous diverses formes mais est également très apprécié en tant que bijou. Les amateurs de joaillerie sont en effet les grands consommateurs de ce métal précieux. L’inde par exemple, est parmi les pays les plus friands des bijoux en or.
Comme pour les pièces d’or, il existe un large choix de bijoux : les colliers avec pendentifs, bijoux de pieds comme les chainettes ou les chevillières, les boucles d’oreilles, les bracelets, les bagues, entre autres …
Les bijoux représentent aussi un investissement en or qui peut être revendu comme les pièces de monnaie Napoléon. Le prix de vos pièces de bijouterie dépend non seulement de la quantité d’or qu’elles contiennent, mais aussi de la main d’œuvre et de la marque de la maison de joaillerie. Cependant, nous vous recommandons d’acheter des bijoux 18 et 24 carats. La revente de ces articles peut être plus intéressante, surtout si le prix augmente de manière significative. Allez voir un expert et faites évaluer votre or.
Le poids de l’alliance de mariage
Le poids d’une alliance est variable selon la personne qui la porte ainsi que la fonction de sa conception. Il n’y a pas vraiment de règle précise à suivre. A chacun son choix, vous pouvez avoir une bague plus fine ou plus épaisse, avec ou sans pierre. Cependant, le poids de votre alliance varie en général en fonction de sa conception.
Par exemple, une alliance bombée avec une coupe confortable pèse probablement moins qu’une bague avec un dessus plat et une coupe confortable.
Pour connaître le poids total d’une bague, il faut inclure le choix du métal et les pierres assorties en gramme ou en carat. En général, l’unité de masse utilisée dans ce domaine est le carat surtout quand il s’agit d’or ou de pierre fine. Un carat est égal à 0,20 gramme.
La réponse à la question , combien pèse une alliance de mariage ? varie donc. Généralement, les alliances des hommes pèsent plus que celles des femmes. Celles des hommes varient habituellement de quatre à cinq grammes tandis que celles des femmes entre deux et trois grammes. A noter que ce n’est pas obligatoire, vous pouvez en faire plus ou moins de ces valeurs, ce sont juste à titre indicatif.
Comment déterminer le poids de l’alliance ?
Il existe des techniques pour calculer le poids d’une alliance grâce au certificat d’authenticité qu’on vous remet après l’achat. Ce certificat consiste à vous donner les informations utiles par rapport à la fabrication de votre bague. Par exemple, les métaux et les pierres utilisées, leurs qualités, leurs origines et surtout le poids de chaque matière.
Il est intéressant de savoir que le carat des bijoutiers diffère de celui des joailliers. Cette unité de mesure varie aussi selon les éléments. Chez les bijoutiers, le carat désigne la pureté du métal, tandis que chez les joailliers, il désigne le poids des pierres précieuses. A noter qu’un bijoutier vous informe toujours du poids de tous les métaux utilisés lors de la conception de votre alliance afin de vous rassurer de son authenticité.
Nous vous conseillons donc de vous assurer de savoir le poids de la bague en gramme. Il est possible que même si deux alliances se ressemblent, leurs poids réels en gramme varient. Le type de métal affecte le poids de la bague. Par exemple, si vous avez une bague en or blanc 14 carats de 4mm et qui pèse 6 grammes, cette bague pèse environ 10 grammes si elle est en platine.
Quels sont les différents moyens pour stocker son or en gramme ?
Les investisseurs sont nombreux à négliger la solution de stockage au moment d’acheter leur achat d’or en gramme. Ils se posent la question seulement lorsqu’ils ont l’or entre les mains. Pourtant, il s’agit d’un point essentiel auquel vous devez prendre le temps de réfléchir afin de réduire vos coûts et vous assurer que votre or sera conservé en toute sécurité.
Tout comme vous allez réfléchir à deux fois avant de garder de fortes sommes d’argent chez vous, prenez le temps de peser le pour et le contre de votre choix de stockage avant d’acheter de l’or en gramme. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes solutions de stockage.
Stocker de l’or chez soi, bonne ou mauvaise idée ?
Pour grand nombre d’acheteurs d’or en gramme, stocker chez soi peut être un choix évident. Mais en réalité, il s’agit d’une solution assez coûteuse qui peut se révéler particulièrement dangereuse si vous ne vous êtes pas vraiment préparé. En effet, il n’est pas seulement question de cacher votre or chez vous, il faudra aussi souscrire une assurance qui couvrira les pertes, les dommages ou le vol.
Il faudra en outre investir dans un coffre-fort qui servira à protéger votre or. Enfin, il va aussi falloir réfléchir à la revente. Comme le stockage chez soi n’incluse pas de revente, le moment venu, vous serez obligé d’entreprendre les formalités nécessaires pour trouver un acheteur fiable qui achètera votre or au bon prix.
Stocker son or auprès d’une banque
Le stockage en banque est incontestablement la solution la plus fiable. La banque entreposera votre or en gramme dans des coffres-forts sécurisés et assurés. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter, car les risques seront moindres. En revanche, gardez en tête que la banque vous facturera les frais d’assurance ainsi que les frais de stockage.
Surtout, renseignez-vous sur les frais appliqués par les banques avant de faire votre choix. Cela implique donc l’étude et la comparaison des offres proposées par plusieurs établissements bancaires. Enfin, informez-vous sur la possibilité de revente directe à votre banque. Il se peut que celle-ci, comme la plupart des banques d’ailleurs, ne proposent pas de services de rachat de votre or.
Dans ce cas, vous allez devoir vous débrouiller pour trouver vous-même un acheteur extérieur. Cependant, les banques qui proposent le rachat prendront en général une commission sur le montant versé. Si le stockage en banque semble la meilleure solution pour vous, informez-vous également sur le montant de ces commissions.
Confier le stockage de son or à un acteur réputé sur secteur de l’or
Si vous n’avez pas encore une solution avantageuse de stockage sécurisé en banque ou un coffre-fort chez vous, vous pouvez toujours vous tourner vers un acteur réputé du secteur de l’or. Il s’agit ici de la meilleure option pour stocker votre or en gramme. Avant de prendre une décision, assurez-vous d’abord de trouver l’offre la plus transparente. Vous devez aussi connaître le prix du stockage. Par ailleurs, vérifiez si le stockage est sécurisé en plus d’être assuré.
Certains sont disposés à racheter votre or, mais ne vous précipitez pas. Renseignez-vous d’abord sur les modalités de celle-ci. En effet, les offres de stockages proposées par la plupart des spécialistes de l’or sont particulièrement intéressantes. Toutefois, ils n’hésitent pas à prélever des commissions assez élevées à la revente.
Il est aussi possible que d’autres spécialistes demandent la refonte de votre or si vous ne disposez pas de documents suffisants. Cela afin de vérifier la pureté de celui-ci. Il faut tout de même noter que ce processus, en plus d’être long peut parfois coûter très cher. Ce qui retirera donc la liquidité à votre or.
Les risques à courir lors de l’achat d’or en gramme
Il existe aussi certains risques à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter de l’or en gramme. Vous devez bien évidemment les comprendre pour pouvoir les éviter. Il y a d’abord les coûts cachés de l’achat d’or en gramme, les frais et les risques du stockage de l’or en gramme ainsi que la volatilité du prix de l’or.
Gros plan sur les frais liés à l’acquisition et à la revente d’or en gramme
Avant de vous lancer dans l’acquisition d’or en gramme, assurez-vous de bien vous renseigner sur la transparence et la fiabilité du vendeur. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur certains sites officiels. Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur la réputation d’un vendeur d’or en particulier.
Dans ce cas, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un acteur fiable et reconnu dans l’industrie. Si vous constatez qu’un vendeur manque de transparence sur les frais associés à l’achat ou sur ses prix, il vaut mieux l’éviter. La crédibilité d’un vendeur se voit à partir du moment où il est en mesure de vous donner le montant des frais liés à un achat en toute transparence.
Lorsque vous vous décidez à revendre votre or en gramme, vous devez là aussi faire attention quant aux frais proposés par de nombreux vendeurs. Les commissions que certains revendeurs prélèvent sont souvent importantes. Il y a par exemple les taux volontairement complexes que les boutiques physiques tendent à appliquer. Il n’est pas toujours facile de les comparer d’une boutique à l’autre.
Acheter auprès des boutiques en ligne tend à proposer plus d’avantages, seulement là aussi le problème de fiabilité se pose. Ainsi, dès l’achat vous devez penser à la façon dont vous comptez revendre votre or en gramme.
Quels sont les coûts et les risques liés au stockage de l’or en gramme ?
Le stockage de votre or de façon sécurisée peut vite occasionner un coût important quelle que soit la quantité que vous avez en votre possession. La solution la plus efficace et la plus économique reste le stockage chez soi. Cependant, il s’agit aussi de la plus exposée aux dégradations (dégâts, incendies, pertes, etc.) et au vol. Elle peut aussi devenir la plus coûteuse si vous décidez d’investir dans un coffre-fort personnel. Sans compter les frais d’une assurance pour vous couvrir contre la perte, le vol et les dommages.
Vous pouvez également vous tourner vers un coffre-fort en banque. Cette solution est incontestablement la plus sécurisée, mais toujours onéreuses en frais et en assurance. De plus, votre or en gramme sera exposé à un risque de contrepartie dans l’hypothèse où la banque venait à faire faillite par exemple.
Avant de faire un choix, vous devez donc tenir compte de ces coûts « cachés » pour éviter de payer plus qu’il n’en faut. Il existe aussi certaines solutions de stockage qui ne vous offre pas la possibilité d’assurer directement la gestion de votre stock d’or en gramme. Ainsi, pour gérer votre stock, vous serez obligé de vous rendre physiquement sur les lieux. Si votre maison se trouve à plusieurs heures de route de votre coffre, le coût et le temps pour avoir accès à votre or en gramme doivent être pris en compte.
Tenir compte de la volatilité de l’or
Depuis la pandémie de Covid-19, on a tendance à croire que le prix de l’or est volatil. Cependant, il faut noter que le cours de l’or ne fonctionne pas comme celui de la bourse. Tout le monde s’accorde à dire que l’achat d’or en gramme représente un investissement sur le long terme.
Bien que certains acheteurs, pour réaliser des bénéfices vont chercher à jouer sur la volatilité du prix à court terme. D’autres tentent de trouver une valeur refuge qu’ils pourront considérer comme un moyen de préserver la valeur de leur capital sur le long terme.
A l’instar de tout autre investissement, le cours de l’or en gramme peut connaître de temps en temps une certaine volatilité. Mais par rapport à l’achat d’actions ou d’obligations, un achat d’or a l’avantage d’avoir une capacité historique à préserver la valeur de votre investissement sur le long terme.
Les bijoux sont plus difficiles à revendre
D’autre part, veuillez noter qu’il n’y a pas de place pour l’échange international de bijoux et de pierres précieuses. Cela complique la revente et rend les prix difficiles à évaluer. En effet, il s’agit de petits marchés dont le comportement est difficilement prévisible et donc très subjectif. Comparer une pièce d’or en forme de Napoléon à une autre est encore relativement simple, mais citer des pierres précieuses devient très compliqué. Dans les années 1970, certains commerçants et banquiers ont essayé de transformer les diamants en outils standardisés comme les onces d’or. La tentative a été complètement oubliée car ni les certificats ni les prix n’étaient standardisés au niveau international.
Par ailleurs, le prix d’un bracelet, d’un collier ou d’une bague, quelle que soit sa pureté, augmente très fortement lors de sa fabrication. Ainsi, le prix de 5gr d’or pur ne sera jamais pareil à 5gr de bijoux. D’ailleurs, selon Gold and Silver Investments, l’or s’apprécierait de l’ordre de 200 à 300% pendant sa transformation en bijoux. Or, pour faire évaluer votre or par un professionnel, les bijoux doivent être fondus afin de pouvoir extraire l’or contenu dans l’objet. Une fois le métal précieux séparé de son alliage, il peut être évalué. Vous serez alors payé le montant correspondant à l’or. Les bijoux neufs ne valent alors que 30% de leur valeur d’origine.
N’oubliez pas la taxe sur les métaux précieux de 11,5 % qui est déduite du prix. Cela conduit à l’hypothèse que la joaillerie n’est pas forcément une capitalisation réellement rentable. Investir dans l’or comporte des risques. Si les banques commencent à vendre de l’or en vrac, le prix pourrait chuter.
Investir dans l’or ou un autre métal précieux ?
Souvent les prix de l’or et des autres métaux précieux évoluent de la même manière. Ce qui est tout à fait évident vu qu’il s’agit d’une même catégorie d’investissement. S’il y a une différence entre un investissement dans l’or et un investissement dans le palladium, l’argent ou le platine c’est surtout au niveau de la volatilité et la tendance à évoluer en fonction de la demande industrielle.
On est souvent témoin des occasionnelles fluctuations de l’or à court terme, mais une chose est sûre, il s’agit d’un investissement relativement stable sur le long terme. D’ailleurs, les données historiques le prouvent. Il a par exemple été moins volatil que le S&P 500 durant ces 30 dernières années.
Le cours du platine, du palladium et de l’argent est bien plus volatil. Ils sont surtout utilisés dans le secteur industriel (automobile, électronique, médecine, panneaux solaires, etc.). Ainsi, les baisses d’activité industrielles et commerciales peuvent donc affecter leur prix.
En d’autres termes, quand l’activité augmente, le cours de ces métaux aura tendance à grimper. Leur prix se mettra donc à chuter dans l’hypothèse où l’activité ralentit ou s’arrête. Il ne faut pas non plus oublier que les marchés de l’argent, du palladium et du platine sont de petites tailles. Ils sont donc plus susceptibles de subir des variations de prix. Ce genre de caractéristique est parfois très recherché par les investisseurs qui souhaitent spéculer sur ces fluctuations à court terme.
Investir dans l’or plus facilement que jamais
Évolution du cours de l’or à l'once
Prix de l’or au cours des 30 derniers jours
Valeur en dollar
Prix de l’or au cours des 12 derniers mois
Valeur en dollar
Prix de l’or au cours de ces 5 dernières années
Valeur en dollar