Publié le 28 novembre 2014

Le marché de l’or se focalise sur le vote Suisse

Ce dimanche 30 novembre, les Suisses sont appelés à voter sur leurs réserves d’or. Les spéculateurs sur les marchés financiers sont conscients de l’initiative sur l’or, contrairement au citoyen helvétique qui ne mesure toujours pas les enjeux majeurs de la situation. Si le « oui » l’emporte à Sauvez l’or de la Suisse, la Banque Nationale de Suisse va remporter 1.760 tonnes d’or équivaut à 65 milliards de francs. Une belle occasion de faire exploser les cours vu que cette quantité représente 55% de la production annuelle mondiale. Selon RFI : “Les réserves d’or deviennent un enjeu politique … ” (en savoir plus)

« Sauvez l’or de la Suisse » pourrait impacter les cours de l’or

or-credits-mau.photo-licence-creative-commons

Les analystes sont peinés sur l’impact de cette votation fédérale, néanmoins, l’or a perdu 1% quelques minutes suite à la publication du second sondage SRGSSR. Ce dernier s’est tenu entre le 24 octobre et le 19 novembre. Les résultats montrent que le oui a reculé de 6 points (44% à38%) tandis que le non a bondi de 8 points (39% à 47%). Parmi les interrogés, 15% sont indécis.

Pour sa part, le groupe genevois de gestion BBGI confirme l’impact économique de l’initiative « Sauvez l’or de la Suisse », avec des chiffres à l’appui. Entre 2012 et 2014, la vente des stocks d’or qui correspondait à 33% de l’offre mondiale a provoqué une chute de 50% des cours, malgré la demande asiatique. Ainsi, la chute serait importante dans un mouvement inverse.

Les spéculations étaient visibles sur le marché des changes. A l’approche du 19 novembre, le franc suisse s’est consolidé face à l’euro. D’ailleurs, il a évolué progressivement depuis le début de l’année 2014. Il a même franchi la barre symbolique des 1fr. 20 pour 1 euro que la Banque centrale helvétique semble être alarmée.

Laisser un commentaire