Prix de l’once d’or

L’or n’est plus un métal à présenter, ce métal tient une place d’honneur sur le marché international. Dans l’histoire de l’économie, c’était un étalon d’échanges prédominant au sein de la société. Dès qu’on parle de l’or, on fait allusion à l’orfèvrerie, aux bijoux et parures de prestige, pourtant, il sert dans divers domaines tout comme l’argent et d’autres métaux plus ou moins précieux.

Doté d’une valeur inestimable, le poids du métal jaune domine le marché des métaux au niveau de la scène internationale. Et ceci n’est en nul point en rapport avec sa densité. Effectivement, l’or figure parmi les métaux les plus lourds. Le prix de l’or et son poids peut être évalué en gramme, en kilo ou en tonne selon le type d’usage auquel il est soumis.

La symbolique du métal jaune

Le premier des quatre Âge du monde dans l’histoire de l’humanité débute par l’âge d’or, suivit par l’âge d’argent, l’âge d’airain, et enfin l’âge de fer. A la fin du cycle, l’âge d’or revient en guise de purificateur du monde par le feu qu’il détient en lui voire igné. En Alchimie, l’or figure parmi les sept métaux et représente la perfection de la matière à tous les niveaux incluant l’esprit et l’âme.

En rêve, l’or est un trésor que l’on possède en soi. Les vertus qu’il représente dans le christianisme et le spirituel sont nombreuses parmi lesquelles la foi, la justice, la tempérance, la charité, la clémence et l’humilité. Aussi, l’or est définit par des vertus et des qualités mondaines au cours de la civilisation humaine, entre autres l’amour, la richesse, la noblesse, la joie, la chevalerie, la gravité, la prospérité, la générosité, la splendeur, la netteté, la constance, la solidité et la longévité.

Les propriétés uniques de l’or

High-Quality-1-Troy-Ounce-Gold-Plating-bullion-BUFFALO-BAR-30pcs-lot-EMS-Free-shipping

C’est un métal très recherché de par sa rareté et ses propriétés uniques. L’or est inaltérable et ne change jamais d’aspect. D’ailleurs, il est classé au premier rang des métaux précieux depuis quelques temps et sa cote ne cesse d’évoluer à la Bourse des métaux.

Il est vrai que son cours a récemment connu un déclin dû à la crise économique cependant, les gens ont toujours un engouement particulier pour l’or. En tant que métal précieux, l’or ne s’oxyde jamais ce qui lui vaut cette valeur refuge. De ce fait, l’engouement que l’homme a pour l’or réside principalement au niveau de sa qualité.

Est-ce que le rachat d’or vaut toujours le coût en ce moment ?

Si vous vous êtes renseigné sur le prix de l’once d’or en consultant les informations de cette page, c’est probablement que vous envisagez peut être de revendre de l’or pour gagner un peu d’argent.

Quel est le prix de rachat de l’or en ce moment et est-ce le bon moment pour s’y mettre ? Et bien selon toutes nos recherches, depuis la crise les opportunités ne manquent pas et si vous avez besoin de gagner de l’argent très rapidement, alors c’est un excellent moyen !

Vous trouverez de très bonnes agences en région parisienne mais aussi partout ailleurs en France qui vous permettront de faire du rachat d’or rapidement et en toute sécurité.

De plus, vous pourrez également en profiter pour vendre des pierres précieuses ou des bijoux dans d’autres matières qui sont encore actuellement très recherchées !

Qu’il s’agisse de débris, d’or denaire, ou encore de bracelets, avec des tarifs qui peuvent même aller jusqu’à 50 euros pour un seul gramme d’or, c’est le moment où jamais d’en profiter et de vous précipiter pour aller vider vos placards avant que les prix ne changent en votre défaveur !

Qu’est-ce qu’une once d’or ?

lingots -1 ounce

L’once est égale à 31,10347 grammes. Il s’agit d’une ancienne unité de poids mais il est toujours employé en tant qu’unité de pesée de l’or jusqu’à ce jour. La US Mint  a adopté l’usage de l’once depuis l’année 1928. Dans le domaine de la Bourse, c’est l’unité utilisée pour compter l’or. Ce dernier y tient également un rôle important servant de référence en transaction monétaire.

Il revient à la Bourse des métaux de déterminer son prix qui est très changeant car cette variation de prix suit le cours du pétrole. Ainsi, il est essentiel de suivre le cours de l’or afin de définir au mieux le cours de l’once. Aussi, une montée du prix de l’or est équivaut à la croissance mondiale.

Prix de l’once d’or

Aujourd’hui, le prix de l’once d’or est à 1 772,04 $ sur le marché selon la LME (London Metal Exchange). Quant au cours proposé par New York en temps réel, l’once est égale à 1 851, 78 $ avec une légère variation de 0,39% dans la journée.

Une situation d’instabilité à l’égard du prix de l’or en général s’est manifestée depuis le début de l’année. La FED a feint d’intervenir afin de pallier ce fait pourtant, l’installation d’une politique monétaire n’était pas la solution car le problème remonte à la crise de 2008.

Investir dans l’once d’or, quels produits choisir ?

Pour les particuliers qui cherchent à investir ou à diversifier leur portefeuille, l’or est incontestablement l’actif le plus accessible. Tout le monde peut faire l’acquisition d’une once d’or facilement que ce soit sous forme de pièces ou de lingots. Vous devez seulement prendre le temps de bien choisir le produit qui conviendra parfaitement à vos besoins et à votre budget.

Les lingots d’or d’investissement sont disponibles sous toutes les tailles et s’adaptent à tous les budgets. Vous pouvez trouver des lingots qui pèsent 1 gramme, les plus petits de tous. En revanche, les plus gros peuvent atteindre plusieurs dizaines ou centaines de kilos. Il est même possible de trouver un Multigramme, ces plaques de lingots Lady Fortuna de 1 gramme détachables qui ont été inspirées des plaquettes de timbres.

Grâce à cette grande variété de lingots d’investissement, tout le monde peut trouver des produits correspondant à son budget. Si vous êtes à la recherche d’un produit avec un bon rapport quantité/prix, misez sur l’achat de lingots.

Les primes appliquées sur les lingots d’or sont effectivement moins élevées par rapport à celles des pièces d’or. Son coût par once d’or sera donc moins onéreux. En d’autres termes, pour un même budget, vous pourrez vous offrir une quantité d’once d’or plus importante avec certains lingots d’or qu’avec une pièce.

Cependant, les pièces d’or proposent d’autres avantages. D’ailleurs, pour un premier investissement dans l’or, elles sont souvent privilégiées. Comme il s’agit d’un produit facile à revendre, les investisseurs qui souhaitent disposer d’une liquidité maximale l’apprécient particulièrement.

Parmi les pièces les plus appréciées, on peut citer le Britannia britannique, le Kruggerand sud-africain ou l’American Eagle américain. Cela s’explique par le fait que ce sont les pièces les plus largement diffusées sur le marché. Toutefois, vous devez savoir faire la différence entre pièces d’investissement et anciennes pièces numismatiques de collection.

Quelle est la quantité d’once d’or à inclure dans son portefeuille d’investissement ?

Toute personne souhaitant investir dans l’once d’or se pose cette question. Quelle quantité de once d’or acheter ? Il n’y a pas vraiment de réponse précise à cette question, mais les investisseurs semblent d’accord sur le fait qu’il est judicieux de placer dans les métaux précieux environ 5 à 15 % de leur portefeuille total.

Evidemment, plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la part allouée à l’once d’or par chacun. Il peut s’agir de la stratégie d’investissement, la situation personnelle et le goût du risque entre autres. Mais pour être certain d’entreprendre la bonne démarche d’investissement dans l’once d’or, commencez par bien comprendre vos objectifs : acheter de l’once d’or de collection ou d’investissement ?

La première chose à laquelle vous devez penser c’est à la stratégie d’investissement que vous allez adopter. Cela parce que le choix de vos produits mais aussi de leur quantité en dépendra. Votre acquisition vise-t-elle à réaliser des gains à court terme ou à faire un placement sur le long terme ?

Est-ce que vous achetez de l’once d’or pour protéger votre capital contre une crise économique ou contre la volatilité du marché ? Souhaitez-vous disposer d’un produit d’investissement physique qui offre de la liquidité et de la sécurité, en cas d’inflation par exemple ?

Vous devez déterminer la quantité que vous devez acheter compte tenu de votre stratégie d’investissement ainsi que de la composition de votre portefeuille d’investissement. Effectivement, pour diversifier votre portefeuille, vous devez miser sur l’or d’investissement. Vous devez donc acheter la quantité de once d’or qui vous permettra de contrebalancer les éventuelles pertes ailleurs.

Si l’on en croit les experts financiers, les actifs disponibles dans un portefeuille d’investissement doivent représenter 5 % jusqu’à 20 % d’or d’investissement. Mais cela dépend surtout de la composition de ce portefeuille et le degré de risque que l’investisseur est prêt à prendre.

Prenons l’exemple d’un portefeuille qui contient déjà 85 % d’actions. Si pour protéger son capital contre une éventuelle chute des marchés, l’investisseur peut intégrer dans son portefeuille 5 % d’or. Mais il ne pourra profiter que d’une faible protection.

Dans ce cas, vous êtes libre de viser une part plus importante pour que les gains potentiels à long terme de votre investissement dans l’once d’or puissent compenser une partie de vos pertes ailleurs en cas de baisse des marchés. Ce qui vous permettra d’améliorer l’équilibre global de votre portefeuille.

Avant de vous décider sur la quantité d’or à acheter, vous devez donc déterminer le degré de risque que vous êtes disposé à prendre en misant sur un portefeuille d’investissement très peu diversifié. Alors, vous pourrez vous constituer un investissement dans l’or qui pourra représenter environ 5% à 15% du capital de votre portefeuille.

Acheter de l’once d’or, quel est le meilleur moment ?

lingot_one_ounce

Pour tout investisseur, l’une des éternelles questions à se poser est de savoir quand acheter une once d’or ? Le mieux c’est de se lancer quand cela fait sens dans votre stratégie d’investissement. En d’autres termes, si vous avez pour objectif de diversifier votre portefeuille afin de prévenir les risques, il est préférable que vous procédiez à l’achat avant que les marchés ne commencent à se montrer trop volatils. Par contre, si vous prévoyez d’investir dans l’once d’or comme réserve de valeur, basez-vous sur la courbe de l’inflation afin de savoir le bon moment d’acheter.

Où vendre et acheter une once d’or ?

Vous êtes décidé à investir dans une once d’or, mais vous ne savez pas où en acheter ? Pour éviter les risques, vous devez bien connaître les différents acteurs et prendre le temps de bien vous renseigner. Il est avant tout essentiel de se tourner vers un revendeur réputé pour acheter de l’or.

Vous devez rester très prudents et vous adresser à un acteur reconnu par le secteur, car il existe de nombreuses fraudes et arnaques liées à l’achat d’or. Vous pourrez vous laisser tenter par l’achat direct auprès de particuliers, mais il s’agit d’un jeu risqué qui est fortement déconseillé sauf si vous possédez des connaissances solides dans le domaine.

Il est préférable de faire l’acquisition d’or auprès d’un revendeur réputé comme le font l’immense majorité des acheteurs d’or. Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous : soit vous acheter auprès d’une banque, soit auprès d’une boutique physique de métaux précieux soit en ligne, sur une plateforme sécurisée.

Ces options présentent chacune ses atouts et ses limites. Dans ce cas, il est important de bien les analyser pour éviter d’être confronté à de mauvaises surprises et à des frais cachés. Ensuite, mettez-vous à faire une rapide comparaison entre plusieurs revendeurs. Pour ce faire, étudiez leurs offres ainsi que leurs prix à l’achat et à la revente.

Dès que vous aurez fait votre première sélection, il ne vous reste plus qu’à tenir compte de plusieurs points essentiels qui vous aideront à faire le bon choix de votre revendeur d’or. Commencez avant tout par vous assurer que le revendeur est un acteur transparent, fiable et reconnu dans le secteur des métaux précieux.

Vérifiez ensuite si ses prix sont justes et transparents. Il doit ainsi indiquer clairement le prix de l’once pour chaque produit. La prime qu’il prélève doit également être exposée. Le revendeur doit par ailleurs, proposer une solution de stockage avantageuse pour que vous n’ayez plus à vous en trouver une par vous-même.

Quoi qu’il en soit, la solution de stockage qu’il est prêt à vous offrir doit être sécurisée et surtout hors du système bancaire. Pour profiter d’un maximum de profit, privilégiez un acteur qui inclut dans les frais de stockage le coût de l’assurance contre les pertes, le vol et les dommages.

Certains revendeurs sont même disposés à vous racheter votre or. Ainsi, vous ne serez plus obligé de trouver un acheteur par vous-même lorsque vous vous décidez enfin à le revendre. Attention, il est possible qu’au moment du rachat, il prélève une commission. Dans ce cas, renseignez-vous au préalable.

Si vous avez décidé de vous lancer dans la recherche d’un revendeur d’once d’or fiable, sachez que cela peut être complexe et chronophage. Ce qui explique la raison pour laquelle les acheteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner aujourd’hui vers des revendeurs en ligne.

Sur Internet, on peut trouver des grands acteurs du monde des métaux précieux qui offrent fiabilité et transparence. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix compte tenu de vos besoins, de votre capacité à prendre des risques et des avantages que vous recherchez.

Le marché de l’once d’or, comment ça fonctionne ?

bevenuto-cellini

Le marché de l’once d’or fait référence à l’achat et à la revente de l’or sur le plan mondial. Comme les marchés nationaux sont trop souvent volatils pour garder les prix, le marché de l’or est effectivement devenu un marché mondial. Appelé le prix spot de l’or ou prix au comptant, son prix correspond au prix actuel du marché. Souvent indiqué en dollars américains, le prix de l’or est le même à travers le monde.

Comme c’est le cas avec la plupart des marchés, celui de l’or est déterminé par rapport à l’offre et à la demande. Le comportement de ses investisseurs est aussi un paramètre pris en compte. Environ 75 % de l’offre d’or provient de la production minière. Cependant, la demande d’or chaque année tend à être supérieure à la production minière annuelle.

Pour combler ce manque, les acteurs du secteur se tournent donc vers le recyclage. Il s’agit d’une pratique qui provient essentiellement de la joaillerie et requiert alors un traitement et un raffinage de l’or. Cela dans l’objectif de travailler le métal pour qu’il puisse atteindre le niveau de pureté nécessaire à sa revente en tant que produit d’investissement.

La demande dans l’or pour sa part se répartit en quatre secteurs principaux, dont l’investissement, la joaillerie, les banques centrales et l’industrie. Ces quatre secteurs contribuent, à la baisse ou à la hausse, et donc aux variations du marché de l’or. Bien que la part de la joaillerie ait baissé depuis quelques années, elle représente actuellement 50 % de la demande totale. En revanche, la demande d’investissement connaît une forte croissance depuis plus de 30 ans.

On est bien d’accord sur le fait que la joaillerie est un des secteurs de demande les plus importants. Toutefois, le cours du marché est souvent influencé par celle qui vient des banques centrales et d’investisseurs privés. Comme nous l’avons précédemment vu, la demande d’investissement est la seule qui soit vraiment capable de répondre de façon efficace aux aléas de l’économie et à suivre le sentiment des investisseurs de près.

Quand les investisseurs ressentent une certaine inquiétude face à la situation économique, la demande d’or a tendance à augmenter. Ce qui pousse à la hausse le prix de l’or et entretient une forte augmentation de cette même demande.

Pour mieux comprendre le marché de l’or, il est préférable de suivre plusieurs sources d’informations économiques telles que CNBC, Bloomberg, Gold.org, Financial Times, etc. De cette façon, vous apprendrez à mieux comprendre et à analyser les tendances du marché à la hausse (aussi appelé bulle market) ou à la baisse (communément appelé bear market). Il vous sera donc plus facile d’anticiper ses évolutions.

Le cours de l’once d’or, comment ça marche ?

Pour définir la fixation du prix de l’once d’or, plusieurs noms importants sont à connaître : Fixing, London Gold Fix et London Bullion Market Association. En effet, le marché de l’or est global mais centralisé. C’est la LBMA (London Bullion Market Association) à Londres qui s’occupe de fixer le prix de l’once d’or ou LBMA Gold Price, anciennement le London Gold Fix. Il s’agit du cours utilisé comme référence à travers le monde.

On appelle aussi la fixation de ce prix le fixing. Le fixing était autrefois utilisé pour régler les contrats entre les différents acteurs qui opéraient sur le marché de l’or. Actuellement, le taux qui en découle est utilisé comme base informelle pour déterminer le prix spot (le prix utilisé sur le marché pour l’achat et la vente de produits d’investissement comme les pièces ou les lingots).

Tous les jours, ouvrables, le prix de l’or LBMA est déterminé en dollars américains à 10h30 et une mise à jour est effectuée à 15h00 ( heure de Londres). Le prix spot qui en résulte est déterminé par plusieurs institutions financières et acteurs du monde de l’or. Il est rarement différent du prix de l’or LBMA, ce cours qui sert de référence mondial.

Même si le prix de l’or est exprimé en différentes devises, il est le même à travers le monde. Pour parler de l’or, le dollar est sans conteste la devise la plus couramment utilisée. Mais, le prix peut aussi être exprimé dans d’autres devises comme l’Euro, la livre Sterling ou encore le Franc Suisse. Notons que l’once troy est la quantité à laquelle se réfère le prix de l’or. Il correspond à 31.1 grammes.

Le prix spot désigne donc le prix qui est affiché sur le marché. Cependant, on constate que chez un revendeur d’or, le prix d’un produit n’est pas similaire au prix spot lorsqu’on fait un rapide calcul par once. Rassurez-vous, cela n’a rien d’anormal car le prix d’achat d’un produit en or est constitué en réalité par deux éléments, à savoir le prix du métal et la prime.

En plus du prix d’achat du produit donc, vous devez aussi prendre en compte ces deux éléments. Le prix d’achat se rapporte au prix d’une once troy sur le marché. La prime correspond par contre à la marge du revendeur ainsi qu’aux coûts de production et de fonctionnement (rareté, stockage, production, etc.).

Normalement, les revendeurs fiables affichent en toute transparence la composition du prix de chaque produit qu’ils proposent à la vente. Ainsi, vous comprendrez facilement le montant qui correspond à la prime.

Comprendre les taxes et impôts appliquées sur une once d’or

Toute personne, projetant d’acheter de l’or, doit à un moment ou à un autre essayer de comprendre le fonctionnement des taxes sur une once d’or. La fiscalité de l’or est un sujet que les acheteurs d’or redoutent souvent. Pourtant, elle n’est pas vraiment aussi complexe que ce que vous pouvez le croire.

En effet, un ensemble de taxes est appliqué sur l’or, tout au long de son cycle de vie. Cela depuis son exploitation, à sa production et jusqu’à son exportation. Mais ici, ce sont les taxes appliquées au moment de l’achat et de la revente que nous allons aborder. Si la taxation de l’or est réputée être obscure et complexe c’est surtout à cause de la variation de ces taxes selon chaque pays.

Dans ce cas, il vous suffit de vous informer sur les taxes en vigueur dans les ou le pays où vous avez prévu d’acheter ou de vendre votre or. En effet, certains pays comme la Suisse ou l’Europe n’appliquent pas de TVA sur l’or d’investissement. En revanche, d’autres pays soumettent encore l’or à la TVA et les taux peuvent donc varier selon du produit (pièce, lingotin, lingot). Il est donc capital que vous preniez le temps de vous informer au mieux sur les lois en vigueur dans les pays concernés.

La plupart des pays applique une forme d’imposition au métal jaune au moment de la revente. Il s’agit de la taxe sur plus-value. Il faudra donc que le vendeur reverse une partie de la plus-value de son produit. La plus-value correspond ici à la différence entre le prix d’achat de l’or et son prix de revente.

Le taux de taxe sur la plus-value diffère d’un pays à un autre :

  • Pour la France 36,2 %
  • Pour l’Italie 12,5 %
  • Pour le Royaume-Uni 18 %
  • Pour les Etats-Unis 28 %

A la revente des métaux, certains pays mettent en vigueur plusieurs taxes. C’est par exemple le cas de la France qui offre au vendeur le choix entre le système le plus avantageux entre la taxe sur les métaux précieux (10,5% du prix de vente total) ou la taxe sur la plus value (avec un taux de 36,2% de la plus-value).

Par ailleurs, certains pays comme la Belgique, la Suisse ou l’Allemagne n’applique pas de taxe sur le prix de l’or. Cependant, si vous décidez de rapatrier les fonds dans un pays qui appliquent des droits de douane ou un taux d’imposition, après la revente d’un produit en or, vous ne pourrez pas y échapper.

Gros plan sur les réglementations liées à l’once d’or

Aucune réglementation n’est prévue au niveau mondial concernant l’or, comme c’est le cas dans la majorité des industries d’ailleurs. Cependant, son activité reste très régulée au niveau national et supranational.

Afin d’améliorer continuellement toutes les étapes de la chaîne de l’or, de nombreuses initiatives sont prises. Il s’agit notamment de mettre en place de nouvelles réglementations sur l’exploitation et la production, mais aussi de codes de conduites pour un meilleur fonctionnement du marché de l’or.

La loi Dodd-Frank aux États-Unis compte par exemple parmi les nombreuses règlementations qui s’attachent à défendre un approvisionnement responsable de l’or. Il en est de même pour le règlement européen sur les minerais qui proviennent des zones de conflit ou du Guide de l’OCDE sur le même sujet.

Depuis que ces réglementations sont mises en application, les acteurs du secteur sont devenus plus exigeants et accordent plus grande attention quant au respect des règles éthiques dans leurs chaînes d’approvisionnement.

D’ailleurs, de nombreux revendeurs sont minutieux dans le respect des règlementations dans le secteur de l’or ainsi qu’à la transparence. Dans ce cas, ils n’hésitent pas à mettre en place des processus complexes de conformité dans le but de prévenir tout risque de crimes financiers, de corruption ou de blanchiment d’argent. Ainsi, ils offrent à leurs clients la garantie d’une plus grande sécurité pour leurs métaux précieux.

Investir dans l’once d’or ou dans des actions en bourse ?

Si vous êtes décidé à acheter de l’or, il est fort probable que vous connaissez déjà d’autres formes d’investissements traditionnels comme l’immobilier, les actions ou l’épargne. Il y a aussi d’autres investissements qui vous semblent encore obscurs comme les pierres précieuses, les compagnies minières, le bitcoin, le palladium, le platine et même l’argent.

Il est avant tout essentiel que vous compreniez les spécificités d’un achat d’actions en bourses et celles d’un achat d’once d’or. Investir en bourse ou dans l’or, que choisir ? Quel marché est plus sûr, celui de l’or ou de la bourse ? Comment faire le bon choix entre achat d’or et d’actions ?

Avec ses actions, un investisseur peut espérer gagner de l’argent lorsque l’entreprise dans lequel il détient des parts voit augmenter ses propres bénéfices. Les actionnaires percevront alors une partie de ces bénéfices (les dividendes). Toutefois, les dividendes les plus conséquents sont généralement versés aux plus gros actionnaires.

Les petits actionnaires quant à eux ne toucheront que des dividendes réduits. Souvent, les sommes sont largement inférieures au prix même de l’action. Ainsi, pour espérer réaliser un bénéfice confortable, il leur faudra attendre la vente de leurs actions. Seulement, il aura aussi fallu que le cours de l’action ait augmenté entre son achat et sa revente.

En choisissant d’investir dans l’or, vous n’obtiendrez pas de dividendes. L’achat de l’or vous permet de détenir un produit physique qui vous appartient et dont le cours va évoluer à la baisse ou à la hausse jour après jour. Vous toucherez uniquement des bénéfices de votre investissement au moment de la revente de vos produits en or. Il aura également fallu que son cours ait augmenté entre temps.

Bref, l’investissement dans des actions semble plus risqué que l’or. Ce dernier n’a plus à faire ses preuves, car sa réputation de valeur sûre et de valeur refuge est tout à fait justifiée. De plus, le métal jaune a tendance à s’apprécier quand les économies mondiales et les bourses sont en difficultés.

Comparer les meilleurs guides pour apprendre à investir dans l’or

Investir dans l’or plus facilement que jamais

Évolution du cours de l’or à l'once

Prix de l’or au cours des 30 derniers jours

Prix de l'or ce mois-ci

Valeur en dollar

Prix de l’or au cours des 12 derniers mois

Prix de l'or cette année

Valeur en dollar

Prix de l’or au cours de ces 5 dernières années

Prix de l'or ces 5 dernières années

Valeur en dollar

Or et argent physique - Lingots et Pièces - Or.fr