Publié le 28 juin 2018

Le streaming d’or, c’est quoi ?

L’or est un matériau spécial et valeureux, utilisé depuis des lustres par nos ancêtres. Jusqu’à aujourd’hui, c’est encore un métal très convoité. Son commerce est strictement réglementé par différentes législations. D’ailleurs, sachez que l’or est la matière qui régule le système économique mondial. C’est donc assez commun de trouver des spécialistes qui spéculent sur le cours de ce métal. Il y a de nombreux investisseurs qui sont prêts à tout abandonner pour se lancer dans cette filière. C’est pour cette raison qu’ils ont besoin de connaître instantanément les fluctuations du prix de l’or. Grâce à certains sites internet, il est possible de voir directement les courbes du prix de l’once du précieux métal. Il s’agit d’un type de streaming. À titre de rappel, c’est une méthode de diffusion qui permet de visualiser et d’écouter des contenus sur Internet. Détails.

Qu’est-ce qui fait varier le cours de l’or ?

Cours de l'or

Sachez que le prix de l’or, que ce soit en once ou en gramme, dépend de plusieurs facteurs. Il arrive que les conflits aient une incidence sur le prix du métal précieux. On peut prendre l’exemple de la guerre en Ukraine : à cette époque, le cours de l’or s’est vu dégringolé. Beaucoup d’investisseurs ont perdu énormément d’argent. Vu le contexte mondial, il est très difficile de faire une estimation juste de fluctuation du prix de ce métal. Par exemple, lorsque Donald Trump avait souhaité mettre unilatéralement un terme à l’accord du nucléaire Iranien et remettre les sanctions pour cet État, le cours du pétrole a connu une forte hausse, étant donné que l’Iran est un producteur de pétrole. Comme il fallait s’y attendre, cela avait impacté sur les autres marchés, en entrainant par effet crescendo l’augmentation du cours du métal jaune. Il faut admettre que c’est presque impossible de miser sur l’évolution de l’or. C’est extrêmement volatile, mais sachez que beaucoup de spécialistes arrivent quand même à tirer profit de ce type d’investissement.

Pour quelles raisons investir dans l’or ?

Investir dans l'or

Qu’est-ce qui se passe concrètement si du jour au lendemain, il y avait une catastrophe qui faisait effondrer l’économie mondiale ? Sachez qu’il y a de fortes chances que l’on perde énormément d’argent. Comment faire pour protéger son patrimoine ? La réponse est qu’il faut avoir un peu d’or. Selon les spécialistes, il y a de fortes chances que le métal jaune demeure encore la base de l’économie. Avoir un peu d’or constitue alors une manière de se protéger contre les fluctuations économiques mondiales. Sachez que l’achat de ce métal n’est pas donc un investissement à proprement dit. Les bénéfices que l’on peut en tirer dépendent essentiellement de la courbe du prix. En d’autres termes, on achète à un taux bas des lingots ou des pièces et on attend que le cours soit en fortes hausses pour les revendre. On peut obtenir alors une plus-value plus ou moins importante. Le seul bémol est que c’est assez difficile de faire des prévisions sur la valeur de l’or. Un simple tweet peut en effet faire basculer le cours de ce métal.

Or et argent physlque - Lingots et Pièces - Or.fr

Comment se passe concrètement l’investissement en or ?

Investir dans l'or

Si l’on souhaite investir dans l’or, il est recommandé d’acheter de l’or physique. Certains sites Internet proposent ce genre de transactions : il est possible de récupérer ensuite le métal jaune sous forme de pièces. On peut aussi en acquérir dans les banques. À préciser cependant qu’il y aura une commission qui sera prélevée en fonction de votre achat. Le taux de la commission varie en fonction de l’organisme financier en question. Il est donc recommandé de faire quelques comparaisons pour dénicher les meilleures offres. À titre d’information, la commission prélevée peut atteindre 2,5 % du prix de l’or.

Sachez aussi qu’il y a une taxation particulière en ce qui concerne le commerce de l’or. C’est assez complexe à appréhender. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de consulter un avocat fiscaliste. Sachez que c’est très important de comprendre l’imposition de ce métal.

Enfin, il faut retenir que l’or n’est un métal commun qui s’achète dans la rue. Le métal jaune est soumis à un régime particulier. Ainsi, si l’on fait face à une offre un peu douteuse, la méfiance est de mise. Sachez en effet qu’il y a plein d’arnaques dans cette filière, et beaucoup de personnes se font escroquer. Pour éviter cela, il convient d’engager des spécialistes qui pourront alors vous guider dans les différentes démarches. C’est indispensable si l’on souhaite investir dans ce métal. Un dernier conseil, il convient de se tenir au courant des fluctuations du cours de l’or grâce à des outils spécialisés, comme le streaming en or ou encore les robots analyseurs.

Laisser un commentaire