Publié le 29 novembre 2016

Prix de l’or blanc au gramme

Trader les métaux avec eToro

Les bijoux en or blanc est un alliage tendance en matière de bijouterie car c’est un métal qui est à la fois perçu comme élégant et qui se marie parfaitement avec une grande variété de pierre précieuses. Et s’agissant, encore une fois d’un métal précieux, il vaut la peine d’y investir de l’argent car, tout comme l’or, c’est un métal précieux facile à revendre, et dont la valeur ne devrait pas connaitre de chute.

Qu’est-ce que l’or blanc ?

l’or blanc

L’or blanc, comme l’or « classique » d’ailleurs, ou l’or rose, ou tout autre type d’or, est un mélange d’or et d’un autre métal qui facilite son travail et lui confère sa couleur si caractéristique.

La différence entre l’or jaune « classique » et l’or blanc réside dans la nature du métal ajouté à l’or pur. Si on prend l’exemple de l’or 18 carats (qui est l’or le plus utilisé dans la fabrication des bijoux en France), l’or jaune 18 carats est composé à 75% d’or et à 25% de cuivre (ce qui lui confèrera cette couleur jaune-orangé si caractéristique de l’or) alors que l’or blanc 18 carats est composé à 75% d’or pur, mélangés généralement à 25% d’argent (mais on peut aussi trouver du nickel ou du palladium à la place de l’argent, ce qui lui donnera une couleur gris, raison pour laquelle les joailliers l’appellent or gris d’ailleurs).

Mais pour que cet or devienne l’or blanc et brillant que nous connaissons, on l’enveloppe d’une fine couche de rhodium.

Quel est le prix de l’or blanc ?

le prix de l’or blanc

Comme pour le prix de l’or jaune, vous pouvez prévoir le prix de l’or blanc en consultant le prix de l’or en bourse. La seule différence étant que l’or blanc est généralement plus cher que le même alliage d’or jaune.

La raison réside dans la présence de l’argent (qui est le métal généralement utilisé dans l’or blanc).

Autrement dit, dans un gramme d’or jaune 18 carats par exemple, vous avez 750 mg d’or, et 250 mg de cuivre (qui n’a aucune valeur), vous ne pouvez donc demander que le prix de ces 750 mg d’or pur.

Dans un gramme d’or blanc 18 carats par contre, vous avez toujours 750 mg d’or pur, mais maintenant 250 mg d’argent, ce qui est un métal qui a de la valeur en joaillerie (pas très élevée comparée à celle de l’or, mais toujours est-il qu’elle existe), vous encaissez donc le prix de l’or ET de l’argent en cas de vente, sans parler que l’or blanc prend plus de valeur en fonction de sa couleur et de sa brillance.

Pour trouver le prix de l’or blanc au gramme, il vous suffit de vous adresser aux joailliers et de poser la question car vous ne pourrez pas trouver de prix ou de cotation officielle. Gardez toujours en tête que le prix de l’or blanc est certes inférieur à celui de l’or pur, mais supérieur à celui de l’or ayant le même degré de pureté.

L’essentiel à connaître sur l’or blanc

essentiel à connaître sur l’or blanc

Si l’or est notamment connu pour sa couleur jaune et brillante dite « dorée », nous tenons à rappeler qu’on peut le trouver dans d’autres couleurs selon la composition du métal. En outre l’élément or de symbole chimique Au présente une dorure jaune ocre assez mou.

Dans sa forme la plus pure, les bijoutiers le travaille, de manière à obtenir des bijoux, dont la fabrication de bagues, et de parures. Une fois qu’il est transformé, l’or va se rayer et perdre sa forme d’origine. Afin de composer un alliage d’or blanc, on rajoute d’autres substances.

Le carat désigne la pureté de l’or blanc, tout comme le traditionnel or jaune. La teneur en or est toujours estampillée dans le métal.

Dans sa composition, l’or blanc est composé d’or fin à 75%, mélangé à 25% d’autres métaux en 18 carats. Parmi les alliages utilisés, il y a le palladium, le nickel, le zinc et l’argent. On les retrouve en différentes proportions et quantités. Ainsi donc, sa composition n’est pas fixe, car chaque orfèvre a sa propre recette pour façonner cet alliage.

Histoire de l’or blanc

L’or blanc est essentiellement utilisé dans le domaine de la bijouterie. Une utilisation assez récente qui remonte à l’après-guerre. Au cours de la Seconde guerre mondiale, le gouvernement américain a déployé les réserves de platine afin de fabriquer du matériel de guerre, à savoir des armes, des batteries, des pièces de moteur avion, entre autres.

Or, celui-ci était le principal composant des bijoux avant la guerre. En raison de l’utilisation massive du platine pour les objets d’armement, les bijoutiers ont dû chercher une alternative pour pallier à cette pénurie. L’or blanc s’est avéré être l’alliage parfait !

Compte tenu de son charme, son prix attractif et son confort, l’or blanc n’a pas disparu. Les bijoutiers l’ont adopté pour de bon, au même titre que l’or jaune dans la fabrication des bijoux. Depuis, boucles d’oreilles, bagues, colliers et bracelets sont façonnés à partir de ce métal rare.

Tout savoir sur l’or blanc

l’or blanc

Ce qu’il faut savoir sur la couleur de l’or blanc

Alors que l’or est principalement reconnu pour sa couleur jaune, l’or blanc quant à lui se distingue par ses propriétés exceptionnelles, y compris sa couleur blanche. En fait, son blanc brillant résulte du placage de rhodium appliqué à tous les bijoux de ce type.

En d’autres termes, le revêtement au rhodium lui confère cette finition blanche et brillante, sans cela, l’or blanc serait de couleur grise, terne voire même rose pâle. Il est à savoir que le rhodium s’applique également su l’alliage de platine.

Dans sa conception, le platine est associé avec de l’iridium, du ruthénium ou du cobalt, d’où sa grande résistance. Or, sa couleur naturelle est le blanc. Cela explique d’ailleurs son coût élevé, plus cher que l’or.

Avec un pourcentage élevé de nickel, l’or blanc se rapproche de la vraie couleur blanche avec un léger ton d’ivoire, mais d’un blanc plus prononcé que l’or pur.

Allié au nickel, il ne requiert pas de revêtement avec du rhodium pour obtenir sa couleur. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’appliquer le revêtement afin de réduire l’incidence des risques cutanés.

Un autre alliage d’or blanc au palladium peut s’utiliser également sans rhodium, et présente une faible teinte grise. En fonction des proportions de métaux ajoutés, on peut obtenir des couleurs supplémentaires comme le rouge, le rose, le bleu ou le vert.

Allergie à l’or blanc

L’or blanc étant un alliage obtenu à partir de plusieurs métaux, en plus de l’or fin utilisé, entraine une réaction allergique chez certains individus. Certes, cela ne concerne qu’une personne sur huit. Toutefois, l’alliage au contact de la peau génère une éruption cutanée.

Un phénomène qui se produit dû au nickel contenu dans le bijou. C’est pourquoi, les fabricants de bijoux européens et européens tendent à bannir cet élément dans leurs bijoux. Sans nickel, ces derniers exposent moins au risque d’allergie. D’ailleurs, l’or blanc au nickel concerne notamment les bijoux plus anciens en guise de pièces d’expérience.

Comment porter son bijou en or blanc ?

porter son bijou en or blanc

Afin de faire ressortir la beauté de l’or blanc, il existe une tendance de le combiner avec d’autres couleurs d’or, dont l’or rouge essentiellement pour les bagues dites empilables. Si le teint de votre peau est froid, l’aspect blanc brillant de ce bijou ressortira parfaitement sur vous.

La nuance froide va du bleuâtre au rosâtre, tandis que la nuance chaude correspond plutôt au jaunâtre ou olive. En fait, les personnes au teint froid sont peu sensibles au bronzage sous le soleil, mais présentent plus rapidement des coups de soleil ou rougissent.

Si vous avez prévu de confectionner en or blanc vos bagues de fiançailles ou vos alliances, c’est un choix de référence. Prenez le cas de la bague de fiançailles de Lady D que sa belle-fille la duchesse Kate Middleton a hérité. C’est une élégante bague en or blanc ornée de saphir serti de diamants. Un bijou qui a une renommée mondiale et que l’on a vu plusieurs fois à la télé, les photos et les magazines. En plus de cela, l’or blanc n’est pas uniquement réservé à la gent féminine, même le genre masculin peut le porter.

Comment entretenir un bijou en or blanc ?

entretenir un bijou en or blanc

La couche de rhodium ou de palladium qui recouvre la surface des bijoux en or blanc ne requièrent aucun entretien spécifique au risque d’endommager ce revêtement. De plus, le placage sur les bijoux va se rayer et disparaître à l’usure du temps.

Toutefois, si vous tenez absolument à entretenir vos bijoux en or blanc, la bijouterie va se contenter de retirer les éventuelles pierres afin de polir le métal, et remettre en état le bijou.

Le revêtement en rhodium est à remplacer systématiquement tous les deux ans, un processus qui ne prend que quelques heures seulement.

Quelle est la différence entre l’or blanc et le platine ?

L’or blanc et le platine ont des similitudes, à ne citer que leur domaine d’application commun dans la bijouterie et leur couleur blanche. La première distinction évidente est sans doute leur appellation.

Outre cela, ils se diffèrent par leur caractéristique, notamment de la résistance des couleurs mentionnée plus haut. Si l’or blanc est constitué de rhodium pour avoir sa couleur, et nécessite un entretien régulier afin de conserver sa belle allure, le platine quant à lui ne perdra pas sa couleur à long terme.

Il s’avère que le platine est une matière première durable dans le temps et hypoallergénique. Ce qui n’est pas le cas de l’or blanc, s’il est mélangé avec du nickel. Au niveau de la couleur, le platine est plutôt gris. En joaillerie, son alliage est composé à près de 95% de platine pur, combiné à 5% d’autres métaux, ce qui réduit sa résistance, mais lui offre plus de flexibilité.

Les bijoux en platine beaucoup plus denses que les bijoux en or, soit 34% plus lourd. Comme il s’agit d’une matière aux propriétés hypoallergéniques, elle ne contient pas la moindre proportion de nickel, ce qui est le cas de l’or blanc 18 carats. En termes de prix, le platine est plus onéreux en raison de sa densité et de son alliage pur. L’or blanc ne contenant que 75% d’or pur est proposé à un prix inférieur à celui du laiton sur le marché des métaux précieux.

Investir dans l’or plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Les commentaires sont fermés.