Le cours de l’or soumis à des pressions contraires
Le métal précieux qui est toujours intimement lié aux évènements économiques et politiques a eu bien du mal à se stabiliser compte tenu des annonces qui changent à quelques jours d’intervalle. Il serait bien difficile à l’heure actuelle de pouvoir dire dans quel sens son cours va tendre dans les prochaines semaines.
Le cas de la Grèce
Syriza a pourtant une façon de prendre les choses en mains car, quelques jours plus tard, il annonçait qu’il ne souhaitait plus suivre le plan d’aide consenti par l’Union Européenne. Condamnation ou volonté de profiter de meilleures conditions, une attitude a relancé le doute dans les esprits et les achats d’or ont repris de plus belle car un certain scepticisme par rapport à la capacité de leur nouveau président de bouleverser complètement les choses établies prévaut.
Des hausses des taux américains à craindre
Hors zone euro où la perspective de la crise grecque a maintenu la demande, les autres pays se sont montré bien discrets sur ce marché. L’attitude de la Chine qui a l’habitude d’acheter une grande quantité d’or à la veille du nouvel an chinois étonne car le volume demandé est nettement en-dessous des estimations réalisées.
Les précisions de la Fed ont pourtant remis en question la baisse du cours de l’or puisqu’elle s’est exprimée sur cette fameuse hausse des taux. La décision est effective mais aucune date n’a été précisée. La directrice a même tenu à préciser que ce processus sera mis en place mais qu’il n’est pas à l’ordre du jour actuellement. Il s’agit d’une nouvelle de plus qui va légèrement faire remonter le cours de l’or jusqu’à la prochaine information qui va venir troubler son équilibre difficile à trouver.