Le cours de l’or ne réagirait pas à tous les évènements mondiaux
Contrairement aux idées reçues sur le sujet, l’or ne serait pas aussi volatile qu’il n’y paraît puisqu’en réalité, ce ne sont pas les évènements économiques ou politiques qui influenceraient sa valeur. La véritable réaction se fait uniquement si les évènements ont une influence sur les devises.
La zone euro et ses contrariétés
La suisse, après avoir mis le chaos dans la zone euro, réussit à retrouver un équilibre en achetant et en vendant des francs suisses. Si la démarche est peu commune, elle a le mérite de fonctionner et de stabiliser grandement le cours de l’or qui n’a connu que de très faibles variations ces dernières semaines.
Les changements au niveau mondial
Les manœuvres de la Fed vont également avec un rôle majeur dans le cours de l’or puisque la Banque Centrale décide quand elle le souhaite de soutenir l’économie américaine ou d’agir de son propre chef. Dernièrement, les hausses des taux d’intérêt ont eu impact direct sur l’économie américaine et ont affaibli le dollar. L’or a donc réagi également, non par rapport aux conséquences sur le sol américain mais par rapport au dollar.