La relation entre dollar et or freine la production américaine
Tout comme l’ensemble des métaux, l’or est exprimé en dollars et si l’once reste bloquée entre les 1100 et 1200 dollars, cette situation n’a pas les mêmes conséquences selon les pays. Tout dépend du rapport au dollar que chacune possède.
Les monnaies moins fortes que le dollar
Les carnets de commandes sont loin d’être pleins et la production des Etats-Unis connaît une grosse baisse de vitesse essentiellement due à la force de son dollar. La différence entre le billet vert et les autres monnaies est parfois énorme. L’euro a cédé sa place de numéro un au dollar mais les monnaies chinoises et des pays susceptibles d’être intéressés par un achat d’or valent parfois seulement la moitié.
Une situation qui profite aux pays aux devises moins fortes
La production d’or dans ces deux pays ne cesse d’augmenter au détriment d’autres zones mondiales. Par rapport au dollar, une même quantité d’or peut être achetée avec un coût inférieur de près de 30%, ce qui constitue une sérieuse économie pour les acheteurs. Ceci explique que les pays émergents et même de nombreux pays développés se tournent désormais vers ces pays où l’or est toujours aussi précieux mais revient beaucoup moins cher à l’achat. Ceux qui souhaitent se créer des réserves vont être ravis de le faire dans ces conditions exceptionnelles.