Publié le 12 juin 2013

Vers un meilleur encadrement du marché de l’or

Des récents évènements d’ordre économique ont eu des conséquences désastreuses sur le marché des métaux précieux. En effet, le cours de l’once d’or connaît un effondrement préoccupant ces derniers mois, et cela ne s’arrange pas jusqu’à maintenant.

Mais afin de réglementer le négoce d’or, un projet de loi a été avancé par le député PS Razzy Hammady pour prévenir les consommateurs-vendeurs des escroqueries orchestrées par des personnes malintentionnées.

investir-or-xau-marcel-investisseur

Une chute du cours de l’or alarmante

Depuis quelques temps, la chute du prix de l’or se fait sentir, la crise en est peut être la cause car il n’a cessé de baisser depuis le début de l’année. Cette baisse s’avère alarmante car il a un impact direct sur la croissance mondiale qui débouche sur le déficit public et les problèmes d’emploi.

En effet, l’interprétation de cette dégringolade est très diversifiée selon les analystes et les économistes. Certains avancent que c’est le moment propice pour acheter de l’or. Du côté des investisseurs, ils n’appréhendent plus un éventuel effondrement du système bancaire international vu que l’or est délaissé.

La Fed a adopté une politique monétaire inadéquate qui avait pour but d’accélérer la croissance mais cela a affecté directement l’évolution des cours des matières premières.

Les conséquences de la dégradation du cours de l’or

Rappelons que l’une des raisons de la chute du cours de l’once d’or est due à la crise financière de Chypre. En effet, la décision du gouvernement chypriote de céder une partie de ses réserves d’or a un impact important sur le marché des métaux précieux.

pesee-balance-grammage-en-or

Afin d’obtenir une somme liquide de 400 millions d’euros, l’île à vendu à peu près 10 tonnes d’or, alors que la banque centrale n’en détenait que 13,9 tonnes. Une situation qui a mis sens dessus dessous les cours des métaux précieux dans tous les marchés du monde. Il est possible de constater une réelle anarchie dans les marchés actuels au détriment des consommateurs-vendeurs.

Effectivement, les consommateurs-vendeurs sont quelque peu déroutés dans la vente de leurs biens en or, et certains se font rachetés leurs objets or à seulement 20% de leur valeur. Cela est parfois dû à leur ignorance par rapport au cours de l’once, ou à cause des actions malhonnêtes perpétrées par des individus sans scrupules.

Les mesures pour mieux encadrer le rachat d’or

Un projet de loi a été proposé par le député PS Razzy Hammadi afin de faire cesser le désordre qui règne sur le rachat d’or en France et de mieux encadrer le marché de l’or qui est devenu « anarchique ».

En effet, ce rapporteur du projet de loi sur la consommation n’a pas mâché ses mots en affirmant qu’ « Il s’agit de réduire l’anarchie qui règne sur ce marché, de supprimer les abus qui mettent les consommateurs-vendeurs dans des situations à la limite de l’arnaque ». Ce projet de loi proposé par le député de Seine-Saint-Denis sera examiné par l’Assemblée Nationale à partir du 25 juin  prochain.

Dans ce projet de loi, ce député proposés diverses mesures comme l’affichage des prix proposés en matière de rachat de métaux précieux. Bien sûr, les prix seront en fonction du cours actuel et du nombre de carats.

Pour plus de formalité et de transparence, il y aura une inscription de nom, adresse, numéro d’enregistrement des commerçants opérant les transactions, ainsi que les cours officiels du jour. De telles mesures seraient alors bénéfiques surtout dans les moments de crise que l’on traverse actuellement.

Vous avez trouvé cet article utile ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Restez branché !



Likez la page Facebook pour suivre l'actualité et le prix de l'or en 2017

Liens utiles :

  • Investir dans l'or Achetez et vendez de l’or physique avec GoldBroker
  • Meilleurs guides Comparez les meilleurs ouvrages pour apprendre à investir dans l’or
  • Trader l'or Tradez l’or plus facilement que jamais avec le réseau social eToro

Prix de l’or au gramme :

GoldEUR 0.00