Publié le 24 décembre 2013

Le règlement en liquide n’a pas complètement disparu

Depuis septembre 2011, le règlement de vente ou de rachat d’or en cash est formellement interdit. La plupart des réseaux de rachat, en ligne comme dans les boutiques spécialisées affichent donc cette disposition : « Vous ne pouvez être payé qu’en chèque ou virement bancaire. Et ceci, afin de lutter contre le trafic de bijoux volés ainsi que le blanchiment d’argent. Pourtant, on retrouve encore quelques boutiques qui ne rechignent guère à payer leur revendeur en liquide.

« Ça restera entre nous »

or-a-vendre1-300x300

Quand dans la plupart des cas, aucun acheteur d’or ne peut en aucun cas vous proposer de l’argent liquide contre votre or, plusieurs boutiques indépendantes ne s’opposent pas à faire perdurer les anciennes pratiques. « Cela restera entre nous » précisent certains. Et même pour les gros montants, pas même besoin de prévenir en avance …

Mais attention, réclamer du cash n’est pas forcément rentable ! Outre le fait que vous êtes en train de faire un acte illégal, garantir cet anonymat, votre interlocuteur aura la fâcheuse tendance à rabaisser le prix de votre or.

Ce n’est pas très grave nous dira-t-on compte tenu que même avec OrClass, on sera facturé 14,90 euros par carte bancaire créditée du montant de la vente. Mais sachez-le la plupart de ces boutiques ne connaissent rien en matière de pièces rares. Il est possible qu’entre la pire et la meilleure offre, un écart de 25% s’impose.

Des ventes discrètes hors taxe en Belgique

cash-cours-lingot-or-profit-rachat-revendre-vente

Si en France, toute transaction doit être déclarée au fisc, moyennant la taxe de 8 % de la somme que vous veniez de tirer de votre et les transferts d’argent de plus de 10 000 euros doivent êtres déclarés aux douaniers, l’Etat Belge ne prélève aucune taxe sur la revente d’or. Plusieurs français font ainsi le voyage pour revendre leur or à un prix bien plus élevé que dans les boutiques spécialisées.

En effet, avec la possibilité d’être payé en liquide, avec tout l’anonymat que cela garantisse, plusieurs d’entre eux rentre avec beaucoup de cash en poche. Le quartier de la rue du Midi, à Bruxelles est devenu ainsi la nouvelle destination fiscale à la mode, où les racheteurs d’or ne chôment pas. Il est possible que vous en tiriez 15 à 20 % au dessus de la meilleure offre formulée dans les boutiques françaises que nous venons de citer.
.

1 commentaire

  • Dans la mesure de votre grande bienveillance, pourriez-vous me faire connaître, si possible aujourd’hui, le prix de l’once d’or en date du 6 décembre 2013.

    D’avance, je vous remercie !

Laisser un commentaire

Restez branché !



Likez la page Facebook pour suivre l'actualité et le prix de l'or en 2017

Liens utiles :

  • Investir dans l'or Achetez et vendez de l’or physique avec GoldBroker
  • Meilleurs guides Comparez les meilleurs ouvrages pour apprendre à investir dans l’or
  • Trader l'or Tradez l’or plus facilement que jamais avec le réseau social eToro