L’étonnante réaction de l’or face à la crise grecque
Métal connu pour être particulièrement sensible aux variations économiques mondiales, l’absence de bouleversements face à une Grèce en proie aux pires des difficultés est assez rare pour faire couler l’encre. Une confiance en une issue favorable dans ce dossier pourrait être à l’origine de cette stabilité.
Une réunion de concertation rassurante
La preuve en est puisque le pays a bénéficié de nouveaux reports de paiement. De son côté, le métal jaune a donc considéré que la crise était stabilisée. Même si le pays méditerranéen ne s’est pas vu offrir la solution attendue, le pays reste en sursis au niveau international qui attend les prochains évènements.
Un référendum pour un effondrement ?
Les spécialistes du domaine dessinent deux scénarios avec une sortie de la Grèce de la zone euro et une solidification du bloc qui pourrait préserver l’équilibre mondial ou une chute de l’ensemble des pays de la zone euro par obstination à vouloir sauver ce qui est déjà condamné. Le premier scénario n’aurait que peu d’effet sur l’or mais le second pourrait le voir chuter à un niveau historique.