L’or papier responsable de la chute du cours de l’or
L’or papier se caractérise par une pratique propre aux banques qui, chaque jour, vont proposer de l’or à l’achat afin d’exercer une influence sur son cours. Concernant une faible quantité d’or, sa dénomination a donc été mise en place pour le distinguer des autres transactions en or.
Une forte demande avec un effet direct
Fonctionnant selon un mécanisme qui requiert une annulation de la position avant expiration, nombreux sont ceux qui estiment que le cours de l’or se rééquilibre de lui-même. Or, d’autres stratégies sont souvent employées comme la livraison de l’or au lieu du changement de position, ce qui va inscrire de façon durable la chute de l’or initiée au moment de l’achat de cet or papier.
Un contrôle de l’or de la part de sept banques
Parmi les sept banques concernées, il est possible de retrouver la Deutsche Bank, Barclays, HBSC ou encore Jefferies LLC. En étudiant la mise à disposition d’or papier sur toute l’année 2014, des correspondances avec les chutes de l’or sur certains mois amènent à réfléchir sur le sujet. Travaillant de concert, ces banques sont très habiles pour faire évoluer le prix de l’or.