Publié le 14 mars 2014

Le Venezuela vend ses réserves d’or d’après l’opposition

Le gouvernement vénézuélien se voit obliger de vendre une majeure partie de ses réserves d’or pour recouvrir ses besoins en matière de devise. D’ailleurs, El Banco Central de Venezuela s’est engagé sur un accord de « swap d’or » avec la banque d’investissement Goldman Sachs, en livrant 47 tonnes parmi les 367 tonnes d’or de réserves du pays.

Apparemment, une partie de la 14ème réserve internationale est échangée pour du cash, car au plus tard, elle sera encore ré-échangée.

 Le point de vue de l’opposition face à la situation

venezuela-guaicaipuro-face Le leader de l’opposition, battu à la présidentielle en avril 2003 par Maduro est l’un des mieux informés dans cette affaire. La source ne serait autre qu’un membre du gouvernement auquel, il refuse de nommer.

Selon cet opposant, la totalité d’once d’or que le gouvernement est près à vendre est égale à 1.450, soit l’équivalent de 1.8 milliard de dollars.

Il a également évoqué un projet des autorités sur une éventuelle industrialisation de l’extraction d’or dans le sud du pays. Le chef de file de l’opposition critique ouvertement la politique économique adoptée par le gouvernement actuel. D’après lui, cette politique répond à un modèle cubain irrationnel visant à semer l’anarchie dans le pays.

 Le Venezuela se tourne vers Londres

 Le gouvernement aurait pris cette option dans le but de faire sortir le Venezuela de cette situation très embarrassant. Il faut dire qu’il repose sur une économie importatrice, mais à court de devise en dépit du strict contrôle des changes imposé en 2003.

coin-image-10_Bolivar-Or-Venezuela-600-300-25zBwcI0bQ8AAAEqon0oKiz_

Depuis, le billet vert vire au marché noir. Suite à ces remous en rapport avec le rapatriement de son or conservé à Londres pendant le mandat de feu Hugo Chavez, le Venezuela se tourne vers le marché de l’or de Londres afin de mobiliser la valeur de ses réserves. Ainsi, il pourra émailler l’équipe des abus des marchés sur le taux des swaps obtenus lors de ses accords avec Goldman.

Laisser un commentaire

Restez branché !



Likez la page Facebook pour suivre l'actualité et le prix de l'or en 2017

Liens utiles :

  • Investir dans l'or Achetez et vendez de l’or physique avec GoldBroker
  • Meilleurs guides Comparez les meilleurs ouvrages pour apprendre à investir dans l’or
  • Trader l'or Tradez l’or plus facilement que jamais avec le réseau social eToro