Publié le 4 juin 2013

Un métal sacré pour la civilisation humaine

6e096__KingWorldNews-Sinclair-SwissBankJustRefusedToGiveMyFriendHisGold

L’histoire a prouvé que l’or est le premier métal exploité par l’Homme avant le cuivre, le zinc ou le bronze. D’après les archéologues, son utilisation date d’environ 6000 ans avant Jésus-Christ. Ce métal jaune possède les qualités que lui seul possède. Il est inaltérable, malléable, ductile et d’un éclat brillant.

Comme l’or se fait de plus en plus rare, il est devenu très recherché par le commun des mortels.

Que ce soit sur le plan économique, religieux, politique, humain ou social, l’or a toujours tenu un rôle important pour toutes les civilisations.

L’or : le métal symbolique

L’or dispose une dimension ecclésiastique très importante. Pour preuve, la Bible en parle constamment. Des chercheurs ont affirmé que le mot « or » est répété 415 fois dans le livre saint. « Havila » est même le pays de l’or dans le jardin d’Éden.

or

Du temps de Moïse et la fameuse terre promise, l’or était fondu et forgé en veau afin d’être un objet de culte. Le « veau d’or » était divinisé par le peuple las d’attendre Moïse et « son Dieu ». Les rois mages s’inclinaient et  offraient à Jésus de l’or en témoignage de sa grandeur.

Un métal précieux, l’or a été utilisé dès sa découverte pour les Dieux. L’or symbolisait la noblesse. Selon l’histoire, dans l’Égypte antique, le métal jaune avec ses éclats brillants fut pris comme les rayonnements du soleil. Aussi, ce peuple adorateur des dieux considérait l’or tel un métal divin. Le soleil était le symbole de l’immortalité et puissance des pharaons.

Pour affirmer le beau et le prestige, l’or était utilisé dans la réalisation d’œuvres d’art destinées au souverain. Ses parures et bijoux montraient sa suprématie, son pouvoir. Même dans le royaume des morts, la grandeur pharaonique accompagnait le roi dans son voyage dans l’au-delà. L’art funéraire égyptien était orné d’or.

or egypte

Détenir de l’or en masse symbolise le pouvoir et la richesse. A l’époque du Pharaon Toutmosis III, il fallait l’équivalent de 2 onces d’or (environ 62g) pour acheter un boeuf. L’Histoire a montré que l’or était souvent à l’origine des conquêtes et des guerres sanglantes dans le monde, et ce, depuis des millénaires. Alexandre le Grand s’était emparé par exemple des provinces aurifères de la Grèce Antique.

L’Europe avait mené une guerre sans merci, durant près de 3 siècles, au cœur des Amériques dans le but d’en extraire des métaux précieux, et plus particulièrement de la relique barbare brute. Ces guerres ont mené à l’effondrement de certains empires et causé la destruction d’autres.

 La monnaie d’échange universelle

reserve-or

C’est durant l’Antiquité, au VIe siècle av. J.-C., en Perse, que la première monnaie en or aurait été frappée, avec la légende de Crésus. Les principaux rapports commerciaux entre les empires et les pays sont régis par les transactions à base de pièces d’or 5 siècles av. J.-C. Jusqu’à l’heure actuelle, l’or continue d’attirer les convoitises. Symbole de richesse et de pouvoir, toutes les grandes puissances mondiales cherchent à en acquérir davantage.

Il serait impossible d’étaler tout ce que représente l’or pour l’humanité. Toutefois, ses valeurs sont incontestables. L’or est une des pièces maitresses de la culture de nombreuses civilisations.

reine elizabeth

Le prix du métal jaune est changeant tout comme les cours monétaires, il varie en fonction du prix du pétrole mais dépend également de sa qualité voire son carat. Il est important de suivre ces variations. Il est donc essentiel de veiller au grain afin d’établir une évaluation sur les propositions de croissance pour les années à venir.

Face à la situation actuelle, un ralentissement de la croissance économique est perceptible dû à la réduction de la vitesse de circulation de la monnaie.

Laisser un commentaire