Publié le 13 décembre 2016

Combien vaut un gramme d’or ?

Investir dans l’or a toujours été une des formes d’investissement les plus populaires, non seulement chez les institutions financières et les investisseurs professionnels, mais aussi chez les personnes « normales » qui achètent, quand elles ont les moyens et que le prix de l’or est assez bas, des pièces d’or, des bijoux… qui peuvent être revendus par la suite en cas de besoin ou de coup dur de la vie. Aujourd’hui, combien vaut 1 gramme d’or dépend de la forme sous laquelle cet or se présente.

Sous quelles formes l’or est-il échangé aujourd’hui ?

Comme depuis toujours, l’or est aujourd’hui échangé sous trois formes principales

1. Les lingots

1-gramme-dor-1

C’est la forme la plus facile à transporter et à stocker pour les investisseurs et les institutions financières comme les banques. Contrairement à ce qui se pratiquait dans le passé, aujourd’hui, il existe plusieurs lingots différents et non seulement celui de 1 kilo.

En effet, vous pouvez aujourd’hui trouver des petits lingots (appelés lingotins) qui sont côtés et échangés en bourse et qui peuvent peser jusqu’à 1 gramme. Cette mesure a été prise afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’investir dans le marché de l’or.

2. Les pièces d’or

Les pièces d’or existent aujourd’hui pour deux raisons différentes. D’abord, à un moment donné, l’or était la « monnaie d’échange », et les pièces d’argent étaient donc fabriquées avec de l’or (ou de l’argent) pour leur conférer une valeur intrinsèque (contrairement à nos pièces actuelles en cuivre qui n’ont de valeur que par ce qui est écrit dessus).

La deuxième raison, c’est que l’or en bourse n’existait que sous forme de lingot de 1 kilo, ce qui n’est pas toujours pratique pour un investisseur qui souhaite se lancer dans l’or et qui préfèrerait donc commencer  avec un prix beaucoup moins important que celui du lingot.

Aujourd’hui, différentes pièces d’or existent dont on nommera notamment le Napoléon, le Souverain, le Franc Suisse, le 20 Dollars Américain, le Krugerrand et le Eagle.

3. Les bijoux en or

C’est l’or possédé majoritairement par les particuliers. C’est ce que vous allez acheter/vendre chez un bijoutier. Il faut toutefois noter que cet or n’est pas « pur », mais mélangé à du cuivre et son prix dépendra grandement de son degré de pureté.

Combien vaut un gramme d’or ?

1-gramme-or-2

Pour savoir combien vaut 1 gramme d’or, la première chose à faire est de voir le cours boursier de l’or, ou la fixation de Londres du jour même.

En général, cette année le gramme d’or valait entre 31 et 39 euros en bourse.

Toutefois, ceci s’applique à l’or pur, en dehors de toute autre considération.

C’est généralement le prix qui sera appliqué sur les lingots d’or.

Mais pour les pièces, outre la valeur de l’or qu’elles contiennent, certaines ont une valeur plus grande parce qu’elles sont très prisées par les collectionneurs.

En ce qui concerne les bijoux par contre, pour savoir combien vaut 1 gramme d’or, il faut prendre en considération différentes choses dont le degré de pureté de l’or et si le bijou sera destiné à la vente ou à la fonte. Dans tous les cas, vous pouvez demander à différents joailliers de vous faire une proposition d’achat et comparer.

Laisser un commentaire