Publié le 8 novembre 2016

Comment suivre le cours de l’or en temps réel

Quand vous prenez la décision d’investir dans un certain produit, il est primordial pour vous de pouvoir suivre son cours en bourse en temps réel pour pouvoir prendre la décision de vendre ou d’acheter au bon moment afin de réaliser le maximum de profit. Il en est de même quand vous souhaitez investir dans l’or, voir l’évolution du cours de l’or en temps réel est très important.

Comment est fixé le cours de l’or ?

cours-en-temps-reel-1

Les métaux précieux sont échangés et côtés principalement sur 4 marchés internationaux, qui sont la bourse de Londres, de New-York, de Zurich et celle de Tokyo. Une seule organisation mondiale est chargée de suivre et de contrôler la cotation. Il s’agit de la London Bullion Market Association (ou, simplement la LBMA). Cette organisation se compose des grandes banques internationales (qui sont la Banque Nova Scotia-Scotia Mocatta, la Deutsche Bank AG Londres, la HSBC, la Société Générale Corporate & Investment Banking et Barclays Capital) et de différents marchands et fabricants de métaux précieux.

Chaque jour, la LBMA organise une séance avec la présence de cinq de ses membres qui vont fixer le cours de l’or (ces représentants interagissent entre eux et avec leurs clients pour être au courant de l’évolution en temps réel du cours de l’or) et se chargera de fixer, deux fois par jour, le cours de l’or qui est appelé « London Gold Fixing ». Cette fixation s’effectue à 10h30 GMT (à l’ouverture de la séance) et à 15h GMT (c’est pour cette raison que certains sites vous présenteront un tableau à deux colonnes avec Cours AM et Cours PM).

Toutefois, il ne s’agit là que d’un cours « indicatif », qui ne revêt donc aucun caractère obligatoire et vous n’êtes pas obligé d’acheter ou de vendre de l’or au prix affiché. La cotation de la LBMA n’est en fin de compte qu’une indication du cours qui se pratique entre acheteurs et vendeurs à ce moment-là. Le prix réel de l’or à tout moment reste déterminé par l’offre et la demande, si l’offre augmente, le prix va augmenter et inversement si c’est la demande qui augmente.

Alors, comment suivre le cours de l’or ?

cours-en-temps-reel-2

Aujourd’hui, grâce à internet, il vous est enfin possible de suivre l’évolution du cours de l’or en temps réel. Il vous suffit pour ça de visiter des sites spécialisés dans l’échange de l’or et/ou des métaux précieux pour avoir un graphique détaillé, évoluant rapidement (toutes les heures, voire même toutes les quinze minutes) et qui reflètent fidèlement les tendances du cours de l’or, vous offrant même parfois des prévisions gratuites de l’évolution de ce cours dans les heures/jours à suivre.

Certains sites offrent même de vous envoyer des alertes mails si le cours atteint un certain chiffre que vous fixez, ou de télécharger une application qui vous permettra de suivre le cours de l’or en temps réel toute la journée, où que vous soyez, en utilisant simplement votre téléphone portable.

Laisser un commentaire