Publié le 3 mars 2015

Augmentation des stocks d’or dans l’Union Européenne

Les différents pays européens ont acheté plusieurs milliers de tonnes d’or en janvier afin de faire augmenter leurs stocks. Cette attitude ne relève pas de la peur d’une nouvelle crise économique mais se situe à un autre niveau pour lequel la quantité d’or possédée va jouer un rôle.

Assurer une stabilité à l’euro

pot-of-gold_w520Face un dollar qui prend de la valeur, l’euro ne doit pas se laisser supplanter. Accumuler une certaine quantité d’or va permettre de stabiliser le cours de la devise européenne et permettre de conserver une monnaie plus forte.

Si la différence est faible, la configuration actuelle n’est rendue possible que grâce au rôle de l’or. Augmenter ses stocks d’or va permettre de conserver la configuration actuelle et de rester compétitif malgré les difficultés économiques qui secouent la zone euro.

Assurer la pérennité de la devise européenne

100643169-gold-bars-pyramid-ap.530x298Parvenir à conserver un euro fort dans une période où son existence même est remise en question par rapport aux difficultés de chacun des pays concernés est une façon de redonner confiance en cette devise. L’or permet de réaffirmer que l’euro n’est pas actuellement en danger et qu’il reste viable.

Les affirmations qui vont dans le sens d’un abandon de l’euro sont donc contrées par une devise qui se montre plus stable que ce qui était attendu. Le problème de l’économie européenne est davantage dû à des modifications structurelles à effectuer qu’au passage à la monnaie unique. L’or permet de pleinement confirmer ce fait.

Laisser un commentaire