Publié le 28 avril 2015

La Chine sur le point de dévoiler ses stocks d’or

La Chine a bien l’intention de prouver ses capacités en apparaissant parmi les devises les plus fortes actuellement en indiquant le nombre de tonnes d’or accumulées. Cette nouvelle est vivement attendue car les estimations sont nombreuses dans le domaine depuis le début de l’achat en masse d’or par le pays asiatique.

Une course à l’or difficile à estimer

541Depuis que la Chine a commencé son supercycle, elle a clairement affiché sa volonté de jouer un rôle important au niveau de l’économie mondiale pour passer du statut de pays émergent à celui de puissance mondiale.

Dans ce but, une quantité importante d’or a été accumulée pendant toutes ces années, laissant courir de nombreuses rumeurs sur le sujet. Le statut de deuxième puissance mondiale avait d’ailleurs été remis en question faute d’informations sur ce sujet particulièrement important.

Une annonce prochaine possible ?

pot-of-gold_w520Le FMI se réunit en mai et en octobre et évalue entre autres le droit aux tirages spéciaux, qui définit quelles sont les devises qui peuvent être ajoutées à celles intéressant le FMI. La Chine pourrait choisir l’une de ses dates pour faire valoir la capacité du yuan à faire partie du groupe restreint.

Les Etats-Unis en font partie avec plus de 8000 tonnes d’or à la Banque Centrale. A l’heure actuelle, les stocks de la Chine sont estimés à 3500 tonnes. Le chiffre officiel pourra venir confirmer ou infirmer sa position au niveau mondial au regard de ce critère.

Laisser un commentaire