Publié le 20 mai 2013

Savoir négocier le prix de l’or

Si on se réfère à l’histoire, le prix du métal jaune ne cesse d’augmenter, nul ne l’ignore car ce métal précieux se fait de plus en plus rare. Les offres n’arrivent plus à satisfaire la demande.

Gold

En seulement cinq ans, le prix du kilo de l’or a doublé mais connaît actuellement une stagnation.  Bien que le cours de l’or soit au point mort, il est toujours intéressant d’investir dans ce marché. Beaucoup d’économiste le savent: l’or reste malgré tout une valeur refuge que beaucoup d’investisseurs préfèrent.

Investir dans l’or n’est toutefois, pas chose facile, surtout si vous débutez dans le milieu.  L’achat ou la vente de ce métal tant convoité doit se faire d’une manière méthodique si vous voulez en tirer profit.

Il vous est nécessaire de vous armer d’une certaine connaissance du marketing et des négociations. Avant de vous lancer, voici quelques méthodes essentielles et faciles qui pourraient vous être bien utiles.

Se renseigner et  comparer

La négociation est un art. Si vous voulez avoir des produits de bonne qualité, mais à moindre coût, il faut savoir marchander. Il en est de même si vous décidiez de vous lancer dans une vente d’or.

republican_gold_rect

Mais avant tout, il faudrait que vous sachiez en avance où vous procurer ou céder de l’or de qualité. Vous ne pouvez pas vous contenter d’un seul magasin ou société aurifère!

Ceci, afin de bien comparer les prix et les qualités d’or entre eux. Il faudrait également que vous sachiez le cours de l’or en bourse. Nombreux sont les sites qui proposent de vous informer sur le cours de l’or.

Pour compléter le tout, avant tout achat ou vente, il est également nécessaire pour vous de savoir si l’or en poudre est plus avantageux que l’or en barre, ou bien si vous devriez plutôt pencher sur les pièces d’or.

Ne jamais se lancer à tête basse

[Most Recent Quotes from www.kitco.com]Le premier geste à faire lors d’une négociation c’est avant tout de voir le coût du gramme du jour ou de la semaine. En effet, des sites internet affichent gratuitement cette information au grand public. Il vous suffit donc d’en consulter avec lequel vous pouvez fixer votre prix si vous êtes vendeur.

Certains sites vous proposent même des cotations en direct et d’autres vous donnent les fixing biquotidiens. Il va s’en dire que les sites payants sont toujours les plus fiables mais vous pouvez très bien utiliser les chiffres mis en ligne sur les sites gratuits.

Ensuite, pesez l’or que vous pensiez vendre et  faites un calcul simple après. Le prix officiel de l’or affiché sur le site vous aidera dans vos marchandages de prix auprès d’un vendeur. La qualité de l’or joue un rôle important dans votre négociation. Plus l’or est pur, plus sa valeur est importante.

Guld

En bourse, vous pouvez procéder soit par « contrat à terme à effet de levier », par « options » ou bien par « warrants ». Dans toutes ces formes de contrats, la date, quantité et prix de la transaction sont préalablement fixées.

Les valeurs mobilières garanties sur l’or quant à elles sont des titres boursiers. Elles peuvent bien être converties en quantité d’or physique. C’est ce dernier type de contrat qui attire un bon nombre d’investisseurs. C’est à vous donc de choisir celui qui vous irait au mieux par rapport à vos attentes.

Que ce soit pour une vente ou un achat d’or, fiez-vous toujours aux professionnels dans le domaine. Avant de conclure une quelconque transaction, informez-vous toujours sur vos interlocuteurs. Le marché de l’or foisonne de fourbes et de personnes malintentionnés, alors la prudence est toujours de mise.

Alors, bon trade!

Laisser un commentaire