Publié le 11 avril 2016

Les tendances haussières de l’or et l’argent

Les cours métaux précieux ne cessent d’afficher une ondulation entre gains et pertes depuis ces derniers temps. Pour sa part, l’or a connu une légère hausse sur 7 jours. L’argent, quant à lui, a suivi la tendance haussière de l’or, et s’est même démarquée face à ce dernier.

Une hausse surprenante du prix de l’argent

silver-gold-bracelet_uvzibl

L’argent a toujours été perçu comme étant une option bon marché à l’or. La semaine dernière, ce métal a suivi l’augmentation des cours de l’or. En effet, sa progression a même été plus marquée que celle de l’or. Selon les analystes de Commerzbank, cela pourrait s’expliquer par un glissement de la demande physique pour les métaux précieux depuis l’or vers l’argent.

Selon eux, l’or a enregistré d’importants flux sortants d’ETF (exchange-traded fund), alors que l’argent a augmenté ses flux entrants d’ETF. Il est à noter que les ETF sont des fonds d’investissements appuyés à des stocks physiques de métal qui permettent aux investisseurs de profiter de l’évolution de l’actif concerné.

L’or réaffirme sa position de une valeur refuge face à la crise

Gold bars and a Swiss Franc coin are seen in this illustration picture in Vienna

Le cours de l’or de la semaine dernière a été marqué par une tendance volatile, alternant gains et pertes, avant de s’afficher en légère hausse sur 7 jours. Dans cet environnement économique incertain, l’or a profité de son statut de valeur refuge pour se remettre à flot.

Selon un analyste de Saxo Bank, un environnement de taux de rendement bas sur les obligations favorise les métaux précieux comme l’or, qui deviennent des investissements plus intéressants. De plus, la hausse des taux d’intérêt de la FED rendrait le dollar plus rémunérateur, et profiterait à l’or, dont les achats sont libellés dans la monnaie américaine.

Laisser un commentaire