Publié le 8 juillet 2016

4 raisons de miser sur une hausse du cours de l’or

Si la crise européenne autour du Brexit a fait grimpé de façon immédiate le cours de l’or, il semblerait que ce ne soit pas la seule raison d’une hausse. Le métal précieux vient d’entrer dans une nouvelle phase où son cours va connaître une hausse constante. La configuration dans laquelle il se trouve actuellement va changer largement les choses.

Une lutte contre des taux négatifs

or-taux directeurs

Lorsque les taux sont négatifs, conserver de l’argent demande une dépense très importante. De façon mécanique, le cours de l’or va augmenter pour compenser le prix d’une conservation. Avec 10 000 milliards de dollars d’or actuellement dans les stocks, le prix de la facture suite à des taux négatifs va se répercuter directement sur le prix de l’or.

Les banques centrales intéressées vers l’or

or-bce

Afin de s’ouvrir vers un métal précieux qui possède de nombreux atouts, la majorité des banques centrales se tournent vers l’or. Il va jouer un rôle de garantie des fonds puisque cette valeur refuge est toujours aussi importante. L’or va également permettre d’attirer les investisseurs et de valoriser la banque centrale. Le cours de l’or se fait plus important compte tenu de cette nouvelle demande.

Un or de moins en moins disponible

L’or qui est en circulation dans le monde existe dans une quantité de plus en plus faible. La plupart des personnes qui parviennent à en acheter vont plutôt le conserver pour en tirer réellement parti. Une disponibilité plus difficile va avoir des conséquences directes sur son cours. La hausse a commencé à se produire et pourrait bien continuer dans les prochaines années.

Une production minière à son maximum

Malgré l’envie d’extraire davantage d’or, les mines mondiales se heurtent au fait que les filons s’épuisent. Travaillant au maximum de leurs capacités, elles ne sont pas en mesure de réaliser un travail plus en profondeur pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement. Lorsque la production est inférieure à la demande, le cours du métal va automatiquement augmenter. Le prix de l’or devrait monter encore davantage dans les prochains moins à venir.

 

Laisser un commentaire