Publié le 15 novembre 2016

Rachat d’or : vendre son or au meilleur prix

L’or a toujours été un bon investissement sécurisé pour les particuliers car il s’agit d’un bien dont on peut se servir tous les jours (sous forme de bijoux) mais qui a aussi une valeur intrinsèque dont la valeur, même si elle diminue, connait rarement de grandes chutes.

Mais lorsqu’il s’agit de vendre votre or, il est important de répondre à trois questions primordiales. Quand vendre son or ? A qui ? Et à quel prix ?

Quand vendre votre or ?

vendre-or-1

Pour vendre votre or, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente, on vous conseille de ne vous donner quelques jours pour réaliser votre vente. Autrement dit, si vous avez besoin de l’argent de la revente de l’or dans un mois par exemple, n’attendez surtout pas la fin du mois pour vendre, non, il vaut mieux commencer dès aujourd’hui à suivre les prix de rachat de l’or pour pouvoir profiter du moment où ce prix sera le plus élevé. Ça vous permettra de tirer le maximum de profit possible.

Il est vrai que si vous suivez le cours du gramme d’or, vous n’allez probablement pas voir une différence significative (surtout si vous êtes un particulier et non un investisseur et que vous ne comprenez pas forcément l’impact que peut avoir une différence de quelques centimes), mais sachez que lorsque vous souhaitez revendre de grandes quantités d’or, une différence de quelques petits centimes dans le prix du gramme peut vous faire gagner une grosse somme à la fin.

A qui vendre votre or ?

Trois solutions s’offrent à vous quand vous souhaitez vendre votre or :

– Soit chez un bureau de change ou un bijoutier. C’est la solution la plus connue, la plus simple, mais pas forcément celle qui vous permettra d’avoir le meilleur prix pour votre or car les prix qu’on vous proposera ne seront pas forcément en adéquation avec les prix de l’or en bourse. Si vous souhaitez quand même utiliser cette solution à des fins pratiques, n’hésitez pas à vous adresser à plusieurs personnes et de prendre plusieurs propositions de rachat afin d’en choisir la plus avantageuse pour vous.

– Soit chez votre banque. Bon, toutes les banques n’offrent pas ce service, alors renseignez-vous d’abord si votre banque offre le rachat d’or ou non. De plus, si jamais la banque accepte de racheter l’or, elle ne prendra généralement que les lingots et les pièces d’or, mais pas les bijoux. L’avantage dans ce cas, c’est qu’elle vous les achètera au prix du marché.

– Enfin, dernière solution, s’adresser aux entreprises sur internet. Il s’agit d’une solution assez simple et très efficace et vous pourrez revendre tous les formes d’or dont vous disposez. Cependant, comme avec tous les services sur internet, on vous conseille toujours de faire preuve de prudence quand vous communiquez vos informations bancaires ou personnelles par exemple.

A quel prix pouvez-vous vendre votre or ?

vendre-or-2

Bien sûr, l’objectif est de profiter du prix de rachat de l’or le plus élevé. Pour connaitre le prix maximal que vous pouvez en tirer, le point de départ est toujours le cours de l’or en bourse, c’est d’ailleurs pour ça qu’on a commencé par vous conseiller d’attendre le bon moment.

Quand vous avez de l’or sous forme de bijoux, il faut d’abord déterminer le prix que cet or aurait rapporté en bourse, il suffit pour ça de prendre le prix du gramme fixé en bourse, et de le multiplier par le pourcentage d’or présent dans le bijou (pour un bijou en or 18 carats par exemple, vous avez 75% d’or) dont il faudrait après réduire 10,5% qui est la taxe sur les bijoux destinés à la fonte.

Si vous disposez de pièces et de lingots d’or, le cours est directement donné en bourse, vous n’avez qu’à le consulter. Mais attention, en vendant à votre banquier, ou à toute autre entreprise, faites attention à tous les frais divers et commissions qui s’appliquent à cette transaction. Une fois que vous connaissez tous ces frais, vous pouvez déduire le prix de rachat de l’or maximal dont vous pouvez bénéficier.

Laisser un commentaire