Publié le 30 mai 2013

Quand vendre ou acheter de l’or ?

Bien que la transaction de l’or soit soumise à une fiscalité flexible, il ne vous sera pas possible de faire des bénéfices sur les ventes tant que le cours de l’or est encore à tendance baissière. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, peu d’entre les investisseurs procèdent à la vente de leur or.

Quel est le moment propice pour vendre son or ?

dollars-gold

Comme tout produit, la réponse à cette question est évidente : il est recommandé de vendre lorsque l’offre est inférieure à la demande.  Si l’on se fie au sens strict de cette phrase, il est donc possible de vendre de l’or à tout moment, puisque l’offre du métal jaune n’a jamais pu satisfaire la demande des investisseurs.

Mais cela n’est tout bonnement pas possible, puisque le cours de l’or est actuellement en berne. L’once d’or a connu sa plus forte baisse depuis ces deux dernières années. En effet, le prix de l’or est actuellement en forte dégringolade et celui-ci ne risque pas de monter de si tôt. Quoique l’historique du courbe du prix de l’or nous montre que ce métal précieux n’est pas à son premier déclin et remontera bien tôt ou tard.

Qu’en est-il du marché boursier actuel ?

Le marché boursier de l’or est sans cesse soumis à des perturbations. L’investisseur ne peut négliger les facteurs qui influent sur le prix de l’or, au risque de ne jamais plus faire des profits sur les ventes. Le cours de l’or connait actuellement une forte baisse pour des raisons plus ou moins imprécises.

Les récentes opérations opérées par la banque centrale chypriote n’ont pas été indulgentes pour les investisseurs. La liquidation de leurs avoirs n’a fait que renforcer la baisse du cours de l’or. Le moment n’est donc pas très indiqué pour vendre. Cette théorie sur l’offre et la demande est donc, momentanément devenue obsolète.

Est-il avisé de continuer à espérer de pouvoir vendre ?

Gold

Toutefois, les spéculateurs estiment que la hausse du cours de l’or devrait bientôt reprendre de plus belle. La résorption prochaine de la crise européenne devrait donner un souffle nouveau au marché aurifère.

Dès que le cours de l’or entamera son chemin, il vous est vivement conseillé de vendre, notamment si vous êtes numismate.

Vendre une partie de vos avoirs en pièces en or vous sera bénéfique puisque les pièces suscitent l’intérêt des particuliers, autant que les lingots en or. Les barres d’or de bonne qualité sont effectivement réservées à une élite particulière.

Savoir reconnaître les signes

Si vous intervenez directement en bourse, vous devez vous armer de patience. Prenez garde à ne jamais vendre votre or, lorsqu’un spéculateur ou une banque ne décide de vendre ses stocks. Il en est de même lorsque les producteurs d’or annoncent une baisse de leur rendement.

Ce sont les principales situations qui entraînent une baisse directe du prix du métal jaune. Si vous êtes à court de liquidités, vous pouvez tout de même vendre votre une fois que le cours de l’or a stagné. Les transactions sont devenues très risquées en ces temps de crise.

Mais malgré tout, n’oubliez jamais de négocier un bon prix tout en vous référant aux cours de l’or du jour ou de la semaine.

Vous avez trouvé cet article utile ? Faites-le savoir !

1 commentaire

  • C’est un super article bien élaboré qui nous servira de directive; même aussi pour conseiller nos clients .on a vite crié comme ces profanes nous même ouvriers, utilisateurs de ce métal précieux .gérer un stock est un case-tête .nos bénéfices minces puisque la fabrication engendre des pertes considérables. bref chacun en tirera enseignement.

Laisser un commentaire

Restez branché !



Likez la page Facebook pour suivre l'actualité et le prix de l'or en 2017

Liens utiles :

  • Investir dans l'or Achetez et vendez de l’or physique avec GoldBroker
  • Meilleurs guides Comparez les meilleurs ouvrages pour apprendre à investir dans l’or
  • Trader l'or Tradez l’or plus facilement que jamais avec le réseau social eToro

Prix de l’or au gramme :

GoldEUR 0.00