Publié le 1 octobre 2016

L’or : en progression, mais pénalisé par une instabilité de la politique monétaire américaine

Depuis le Brexit, rien ne semble pouvoir arrêter la progression de l’or ! Rien, sauf peut-être l’instabilité de la politique monétaire aux Etats-Unis. Rappelons en effet que le cours du métal jaune dépend essentiellement des mouvements du dollar. Tous les détails dans notre billet.

Politique monétaire incertaine aux Etats-Unis, les conséquences pour l’or ?

Bien que le métal jaune parvienne à garder la barre des 1 300 dollars l’once, on ne peut cependant pas s’empêcher de dénoter une certaine faiblesse concernant les performances de ses cours. On est en effet bien loin des 1 400 à 1 500 dollars envisagés post-Brexit !

pt14398

Cette situation s’explique principalement par le fait que le métal précieux dépend grandement des mouvements du dollar qui lui-même varie en fonction des attentes et prises de décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed). Or dernièrement, les perspectives économiques et monétaires aux États-Unis demeurent floues et incertaines. Le cours du métal jaune a même été plombé par l’inflation américaine vendredi dernier. S’agit-il d’un incident isolé, ou bien est-ce que les investisseurs devraient s’inquiéter pour leurs placements ?

Progression du métal doré après les décisions des banques centrales

Malgré la situation incertaine de la politique monétaire actuelle des Etats-Unis, l’or est bien décidé à rester une valeur refuge malgré tout. Il a d’ailleurs connu une légère progression cette semaine. Le métal doré n’a en effet pas manqué profiter de la décision de la Fed de ne pas révéler ses taux directeurs ce mois-ci.

goldchart

Décision qui a lui a ainsi permis de monter à 1 343,72 dollars l’once. A noter qu’il s’agit de son plus haut niveau depuis six semaines. Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, s’est exprimé à ce sujet : il estime que ces éléments, bien que positifs, restent « trop faibles et trop tardifs pour que la Fed relève ses taux ce mois-ci mais ils augmentent la probabilité d’une hausse (des cours) d’ici à la fin de l’année ».

or

Ainsi pour préserver ses investissements dans l’or, il est indispensable de rester au courant des actualités, notamment en ce qui concerne l’évolution de la politique monétaire américaine.

Laisser un commentaire