Publié le 29 novembre 2016

Prix de l’or blanc au gramme

Les bijoux en or blanc est un alliage tendance en matière de bijouterie car c’est un métal qui est à la fois perçu comme élégant et qui se marie parfaitement avec une grande variété de pierre précieuses. Et s’agissant, encore une fois d’un métal précieux, il vaut la peine d’y investir de l’argent car, tout comme l’or, c’est un métal précieux facile à revendre, et dont la valeur ne devrait pas connaitre de chute.

Qu’est-ce que l’or blanc ?

L’or blanc, comme l’or « classique » d’ailleurs, ou l’or rose, ou tout autre type d’or, est un mélange d’or et d’un autre métal qui facilite son travail et lui confère sa couleur si caractéristique.

La différence entre l’or jaune « classique » et l’or blanc réside dans la nature du métal ajouté à l’or pur. Si on prend l’exemple de l’or 18 carats (qui est l’or le plus utilisé dans la fabrication des bijoux en France), l’or jaune 18 carats est composé à 75% d’or et à 25% de cuivre (ce qui lui confèrera cette couleur jaune-orangé si caractéristique de l’or) alors que l’or blanc 18 carats est composé à 75% d’or pur, mélangés généralement à 25% d’argent (mais on peut aussi trouver du nickel ou du palladium à la place de l’argent, ce qui lui donnera une couleur gris, raison pour laquelle les joailliers l’appellent or gris d’ailleurs). Mais pour que cet or devienne l’or blanc et brillant que nous connaissons, on l’enveloppe d’une fine couche de rhodium.

Quel est le prix de l’or blanc ?

Comme pour le prix de l’or jaune, vous pouvez prévoir le prix de l’or blanc en consultant le prix de l’or en bourse. La seule différence étant que l’or blanc est généralement plus cher que le même alliage d’or jaune.

La raison réside dans la présence de l’argent (qui est le métal généralement utilisé dans l’or blanc).

Autrement dit, dans un gramme d’or jaune 18 carats par exemple, vous avez 750 mg d’or, et 250 mg de cuivre (qui n’a aucune valeur), vous ne pouvez donc demander que le prix de ces 750 mg d’or pur.

Dans un gramme d’or blanc 18 carats par contre, vous avez toujours 750 mg d’or pur, mais maintenant 250 mg d’argent, ce qui est un métal qui a de la valeur en joaillerie (pas très élevée comparée à celle de l’or, mais toujours est-il qu’elle existe), vous encaissez donc le prix de l’or ET de l’argent en cas de vente, sans parler que l’or blanc prend plus de valeur en fonction de sa couleur et de sa brillance.

Pour trouver le prix de l’or blanc au gramme, il vous suffit de vous adresser aux joailliers et de poser la question car vous ne pourrez pas trouver de prix ou de cotation officielle. Gardez toujours en tête que le prix de l’or blanc est certes inférieur à celui de l’or pur, mais supérieur à celui de l’or ayant le même degré de pureté.

Laisser un commentaire

Restez branché !



Likez la page Facebook pour suivre l'actualité et le prix de l'or en 2017

Liens utiles :

  • Investir dans l'or Achetez et vendez de l’or physique avec GoldBroker
  • Meilleurs guides Comparez les meilleurs ouvrages pour apprendre à investir dans l’or
  • Trader l'or Tradez l’or plus facilement que jamais avec le réseau social eToro