Publié le 22 novembre 2016

Combien coûte le gramme d’or ?

Si vous souhaitez vendre des bijoux, il est important pour vous de savoir combien coûte le gramme d’or et donc la valeur de l’or que vous possédez avant de vous adresser à un joaillier.

Qu’est ce qui détermine le prix de l’or ?

un-gramme-or-1

Deux choses déterminent le prix de l’or que vous possédez :

– Le prix de l’or sur le marché :

Avant même de chercher à vendre ou à acheter un bijou en or, il est important que vous vous renseignez sur le prix de l’or dans les marchés financier.

Le cours de l’or est, comme le prix de tout ce qui s’échange en bourse, susceptible de changer à tout moment, de connaitre des chutes ou des montées brusques. Mais ce n’est pas vraiment cette variation instantanée qui devrait vous intéresser si vous souhaitez vendre vos bijoux à un joaillier.

Vous devriez donc vous intéresser plutôt à la fixation du cours de l’or qui est faite par la bourse de Londres et qui vous donnera une idée assez précise sur lequel l’or devrait se vendre et s’acheter à une journée donnée.

Vous pourrez trouver cette information dans les sites spécialisés ou dans la section financière de votre journal.

– Le degré de pureté de votre bijou :

Vous n’êtes pas sans savoir que les bijoux en or ne sont pas constitués d’or pur, mais plutôt d’or mélangé à du cuivre (c’est un processus qui permet de solidifier l’or qui est naturellement assez difficile à travailler). Ce degré de pureté se traduit généralement en carats.

Ainsi, un bijou en or 22 carats est composé à 91,6% d’or. Un bijou en or 20 carats est composé à 83,3% d’or. Un bijou en or 18 carats est composé à 75% d’or. Un bijou en or 16 carats est composé à 66,6% d’or. Un bijou en or 14 carats est composé à 58,3% d’or.

De là, on pourrait calculer le poids exact de l’or contenu dans un bijou en partant du poids du bijou et de son degré de pureté. Ainsi, si vous souhaitez revendre un bracelet en or 18 carats qui pèse 5 grammes par exemple, sachez qu’il contient 3,75 grammes d’or pur (75% des 5 grammes).

Combien coûte le gramme d’or que vous possédez ?

un-gramme-or-2

Maintenant que vous connaissez les règles pour déterminer le prix de l’or, il est temps de comprendre comment calculer combien coûte le gramme d’or.

La règle est simple. Il suffit de multiplier le prix du gramme d’or dans la bourse par le degré de pureté de votre or (comme vous l’avez fait pour savoir combien d’or pur contient votre bijou).

Sachez toutefois que le prix d’un bijou à la revente ne dépend pas uniquement de ce qu’il contient en or, mais aussi s’il contient des pierres précieuses, l’état dans lequel il se trouve, son design… et que de toute façon, le joaillier n’offrira jamais de vous acheter votre or au même prix de l’or en bourse. Il n’en reste pas intéressant de connaitre combien coûte le gramme d’or pour avoir une base de laquelle partir.

Vous avez trouvé cet article utile ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Restez branché !



Likez la page Facebook pour suivre l'actualité et le prix de l'or en 2017

Liens utiles :

  • Investir dans l'or Achetez et vendez de l’or physique avec GoldBroker
  • Meilleurs guides Comparez les meilleurs ouvrages pour apprendre à investir dans l’or
  • Trader l'or Tradez l’or plus facilement que jamais avec le réseau social eToro

Prix de l’or au gramme :

GoldEUR 0.00