Publié le 16 décembre 2015

La Chine fixera son propre prix pour l’or

piece or chine

Le fixing de l’or est depuis plusieurs décennies confié à la bourse de Londres mais la Chine en a décidé autrement. Une récente annonce fait état du fait que la Chine proposera sa propre estimation du cours de l’or. Il s’agira alors de la référence au Shanghai Metal Exchange.

Un prix de l’or en yuan

china gold

Cette nouvelle va bouleverser l’ensemble du secteur puisque le fixing réalisé en Chine pourra alors être différent de celui exprimé en dollars au London Metal Exchange. Au travers de cette action, le pays asiatique veut affirmer sa position par rapport au métal précieux puisqu’il représente le principal consommateur.

Depuis plusieurs mois, la Chine veut en effet avoir la première place sur le marché des métaux et multiplie les tentatives pour s’imposer. Même s’il fait partie des décisions au niveau du fixing du métal jaune à Londres, le pays voit les choses autrement, en tentant de s’imposer en tant que seule référence.

Un investissement possible sur deux places

yuan et or

Cette nouvelle configuration pourrait bien troubler les personnes qui cherchent les meilleurs placements puisque deux prix différents seront alors exprimés. Entre celui en dollars et celui en yuans, le choix risque bien d’aller en faveur de la Chine puisque sa monnaie est nettement moins fort. Pour la même quantité, le prix sera moindre, ce qui va forcément attirer les acheteurs.

Il reste à savoir si cette action va être acceptée car compte tenu du rapport entre le yuan et le dollar, il est certain que les transactions vont se déplacer en Asie. Souvent épinglée pour des manœuvres de dumping, la Chine pourrait encore être montrée du doigt. Le chemin pour gagner le monopole de l’or est donc difficile car les règles sont établies pendant des siècles donc le changement est rude.

Laisser un commentaire