Publié le 4 novembre 2016

Tour d’horizon sur les principales utilisations de l’or

L’or est un métal précieux qui a toujours suscité l’admiration et la convoitise de tous. Sa grande valeur s’explique principalement par sa couleur dorée et brillante, tels des rayonnements solaires à l’état solide. Longtemps utilisé comme monnaie, puis comme valeur refuge, l’or est également utilisé dans divers domaines : notamment dans l’industrie, l’électronique et la technologie, la bijouterie, la dentisterie, la médecine, l’aéronautique… et bien d’autres encore. Tous les détails à ce sujet.

Un métal aux propriétés multiples et étonnantes

En plus d’arborer une très belle apparence, l’or présente également des qualités chimiques intéressantes dans plusieurs domaines. A commencer par le fait qu’il soit inoxydable, et donc presque totalement immunisé contre la décomposition. Ce qui en fait d’ailleurs un métal extrêmement durable et très facile à conserver.

3371_or_025

Mais encore, l’or se démarque également des autres métaux par sa densité, sa grande malléabilité, ainsi que par son excellente conductivité thermique. A noter qu’en tant qu’élément chimique, il ne peut être synthétisé ou fabriqué.

Des domaines d’utilisation aussi vastes que variés

A priori, l’or est surtout utilisé de 3 façons : pour la confection de bijoux (environ 60 %), ou bien comme valeur refuge (20 %) personnelle ou privée  (15 %), en soutien aux différents systèmes monétaires. Mais la valeur et l’utilité du métal jaune ne s’arrêtent pas là, car on le retrouve également dans les domaines de l’industrie, l’électronique, la médecine, l’aéronautique… Certes, on l’y retrouve souvent en petite quantité, mais son rôle n’en reste pas moins capital.

bijoux_or_33

  • En électronique par exemple, on le retrouve dans presque tous les appareils : télévision, ordinateurs portables, téléphones mobiles … C’est parce qu’il est doté d’une excellente conductivité thermique.
  • En dentisterie, l’or est utilisé pour les applications orthodontiques tels que les plombages, les couronnes… Principalement parce que c’est un métal chimiquement inerte, hypoallergénique et surtout très malléable.
  • En médecine, il se trouve que plusieurs instruments médicaux contiennent de l’or. Entre autres, ce dernier est également utilisé comme traitement pour l’arthrite rhumatoïde et certains cancers.
  • A la fois solide, inoxydable et donc 100 % fiable, l’or sert également à la fabrication de satellites et autres engins spatiaux, notamment au niveau du circuit électronique. Il est également utilisé comme lubrifiant pour les pièces mécaniques des véhicules spatiaux.

le-monocristal-d-or-pese-un-plus-de-200-grammes-et-vaudrait-plus-d-un-million-d-euros_65285_w460

Sinon, l’or est également utilisé en petite quantité dans la fabrication de verres spéciaux (pour l’isolation thermique de la maison). Et bien évidemment, on le retrouve également sous diverses formes dans le l’art et l’artisanat : notamment sous forme de feuilles d’or qui servent à recouvrir et orner les cadres, moulures et mobiliers précieux. Bref, ce métal est sur tous les fronts et ce n’est pas demain que l’homme pourra s’en passer !

Laisser un commentaire