Publié le 6 janvier 2018

Quelles sont les prévisions du cours de l’or en 2018 ?

Une nouvelle année commence. Pour les investisseurs, c’est souvent synonyme d’incertitude, car il arrive que le cours des matières premières soit complètement bouleversé. Pour ce qui est de l’or, voici les différentes prévisions de son cours pour l’année 2018.

Plusieurs scénarios possibles

L’année 2017 n’a pas été de tout repos pour le métal jaune. En effet, son cours n’a cessé de jouer aux montagnes russes en passant rapidement d’un marché haussier à un marché baissier. C’est donc en toute légitimité que les investisseurs s’interrogent : à quoi faut-il s’attendre pour cette nouvelle année ? Plusieurs spécialistes ont déterminé 3 scénarios possibles :

cours de l or

• Les cours pourraient baisser

Si on en croit le graphique historique du cours de l’or, le prix de l’once pourrait bien suivre une tendance baissière cette année. Le métal jaune pourrait alors s’échanger à environ 1 000 à 1 100 dollars l’once, ce qui est bien loin en dessous de 1 350 dollars.

• Les cours pourraient rester neutres

Une tendance neutre pourrait également s’installer, car le prix de l’once or pourrait bien dépasser les 1 280 dollars, mais sans pour autant aller au-delà de 1 375 dollars. Il est à préciser que ce scénario ne devrait s’étendre que sur une période courte qui s’apparenterait plus à une période de transition vers l’une des deux autres tendances (haussière ou baissière).

• Les cours pourraient grimper

Le cours de l’or pourrait bien dépasser les 1 375 dollars l’once. Le métal jaune pourrait même s’échanger à 1 550 dollars l’once. Les spécialistes restent cependant sceptiques quant à la possibilité d’un tel scénario. Une hausse des cours est possible, certes, mais pas de manière aussi phénoménale. Les experts prédisent que 2018 serait plutôt une année de transition.

Attention, il est important de bien comprendre que les trois scénarios présentés ci-dessus ne sont que de simples prévisions. Basées sur des faits certes, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur la voie réelle que prendra le cours de l’or pour cette année 2018. Ils devraient cependant permettre aux investisseurs de se faire une petite idée de ce qui pourrait les attendre d’ici les moins prochains.

L’avis des spécialistes

Les experts en cours sont quelque peu contradictoires concernant le cours du métal jaune pour 2018. Certains comme la Banque Royale du Canada soutiennent notamment que les prix vont continuer à grimper : en 2018, l’once d’or se négocierait en moyenne 1 303 dollars. Elle prévoit également 3 vagues de hausses compris entre 1 200 et 1 300 dollars l’once.

D’autres, en revanche, soutiennent que les prix pourraient bien au contraire être bloqués par l’augmentation des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Les experts de la LBMA prédisent notamment une baisse des cours d’environ 0,5 %. Tout laisse donc à penser que le cours de l’or fera de nouveau les montagnes russes en 2018. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire