Publié le 29 mars 2017

L’or, un métal d’origine extraterrestre ? Une hypothèse confirmée par la science

Connu et utilisé depuis plusieurs milliers d’années, l’or a longtemps été considéré comme le plus précieux des métaux. Il fut même un temps où il était considéré comme un cadeau des dieux, voire même une chose divine (larmes du soleil…). Une croyance plus proche de la vérité qu’on ne le croit : plusieurs études scientifiques démontrent en effet que le métal jaune aurait été apporté sur Terre par un bombardement de météorites, il y a 4 milliards d’années de cela. Nous vous disons tout sur le sujet.

L’or, un cadeau qui nous vient du ciel

L’or est-il réellement d’origine extraterrestre ? L’université de Bristol s’est lancée dans une étude scientifique visant à prouver la véracité de cette hypothèse : l’or, ainsi que d’autres métaux précieux tels que l’iridium et le platine, proviendraient en fait de météorites qui auraient bombardé la Terre il y a environ 4 milliards d’années. Toujours d’après la même étude, la quantité de métal jaune apporté par ce bombardement est plus que conséquente.

 

Mais alors pourquoi l’or se fait-il aussi rare sur la surface terrestre ? Cela s’explique par le fait que la collision de notre planète avec les corps célestes, dont la taille avait à peu près celle de la Lune ou de Mars, a provoqué un intense dégagement de chaleur.  Résultat : sous l’effet de la température extrême, le fer, l’or et autres métaux précieux sidérophiles ont fondu puis plongé au cœur de la Terre, soit à plus de 3 000 km de profondeur. A noter que la quantité d’or présent dans le noyau terrestre est telle que la planète entière pourrait être recouverte d’une couche d’or d’environ 4 mètres d’épaisseur.

Sinon, la présence minime d’or sur la surface de la Terre s’explique par un autre bombardement dit « tardif », survenu il y a environ 3,8 milliards d’années, et qui aurait apporté une quantité plus minime de métal jaune sur notre planète. Depuis, le métal doré règne en maître sur les métaux. Longtemps considéré comme une valeur refuge, l’or occupe aujourd’hui une importante place en bourse, avec un cours qui ne cesse d’osciller entre 1 200 à 1 300 dollars l’once.

Laisser un commentaire

Restez branché !



Likez la page Facebook pour suivre l'actualité et le prix de l'or en 2017

Liens utiles :

  • Investir dans l'or Achetez et vendez de l’or physique avec GoldBroker
  • Meilleurs guides Comparez les meilleurs ouvrages pour apprendre à investir dans l’or
  • Trader l'or Tradez l’or plus facilement que jamais avec le réseau social eToro