Publié le 3 août 2015

Le cours de l’or en baisse après le comité de la Fed

Les investisseurs qui espéraient faire des bénéfices avec ces placements vont devoir attendre la prise de position de la Fed par rapport au taux. Réunie en comité de politique monétaire, le métal jaune semble avoir été complètement lesté en attente d’une annonce qui pourrait tout bouleverser.

Une baisse prévisionnelle

??La majorité des spécialistes dans le domaine tablent sur la mise en application des nouveaux taux annoncés à plusieurs reprises par la présidente de la Fed. Remis à plusieurs reprises à cause d’une conjoncture défavorable, la force du dollar actuellement pourra permettre de transiger en faveur d’une nouvelle définition du pourcentage correspondant. Personne ne peut savoir de combien sera la hausse donc l’or subit les prévisions.

Le mouvement baissier enregistré le jour même de ce comité donne déjà le ton avec près de 5% de chute du cours. Cette tendance pourrait se poursuivre tant que la Fed ne fera pas de déclaration dans un sens ou dans l’autre. Pour les marchés, il est plus prudent de prendre en compte les possibilités que les taux changent afin d’éviter un effondrement total par la suite.

Des indicateurs économiques favorables

prix de l'orLa bonne dynamique qui s’est installée dans le marché du travail permet à la Fed de prendre en compte le fait que l’économie américaine est aujourd’hui assez stable pour supporter un relèvement des taux courts. Tous les spécialistes estiment que cette hausse tant attendue devrait arriver soit après ce comité soit après celui prévu en septembre mais il est certain que le moment d’un durcissement monétaire s’approche de plus en plus.

Le taux actuel aux Etats-Unis est à 2,30% alors que l’Allemagne a placé les siens à 0,7%. Un relèvement marquerait un nouvel écart mais pour la Fed le taux est fonction des capacités économiques.

Construire un équilibre monétaire à long terme est indispensable pour ne pas se trouver dans la même période de troubles que dans la zone euro. Savoir assurer ses arrières en prenant des mesures adéquates est la meilleure façon de garantir une stabilité économique et financière à l’avenir.

Laisser un commentaire