Publié le 4 mai 2015

Une mise en application de la valeur refuge de l’or au Salvador

Ce pays d’Amérique Latine a surpris en vendant 80% de ses stocks d’or pour se procurer des dollars. Le pays qui n’utilisait plus de dollars depuis près de quinze ans revient en arrière mais pour une raison bien précise. Il se pourrait en effet que cette démarche serve l’économie dans le futur.

206 millions de dollars récupérés

gold_4Cette opération de grande ampleur a permis au Salvador de faire gonfler ses réserves dans sa banque centrale. Cette décision a été prise en raison de la forte volatilité de l’or qui malgré ses possibilités de remonter à un moment donné, présente un risque trop important pour être l’unique socle sur lequel repose toute l’économie.

Penser à diversifier ses avoirs est une décision plutôt responsable pour maintenir à flot le pays. La nouvelle a pu étonner face à de nombreux pays qui achètent de l’or en masse comme la Russie ou la Turquie. Le Salvador avait seulement été plus prévoyant en se construisant des réserves d’or depuis de longues années pour pouvoir les utiliser au bon moment.

Profiter d’une bonne configuration

Gold_on_Euro_286227La stratégie du Salvador est plutôt bien pensée puisque le pays a profité de la baisse des prix du pétrole et de l’étonnante force du dollar pour réaliser cette opération. Il s’agissait en effet du moment parfait pour procéder de la sorte, avant que la situation ne s’inverse. L’annonce d’une remontée des cours du pétrole montre d’ailleurs qu’il a été particulièrement bien avisé.

Cette vente record d’or devrait permettre à l’économie du pays de connaître une croissance encore plus importante. Le gouvernement ambitionne d’atteindre les 3% de croissance pour l’année 2015 contre 2,2% pour l’année dernière. Une meilleure stabilité de l’économie du pays devrait en effet rassurer tous les habitants.

Laisser un commentaire