Publié le 15 septembre 2015

L’or ne semble pas réagir aux nouvelles données économiques

La force du dollar avait maintenu le cours de l’or à un taux plus faible qu’à l’accoutumée. Pourtant, les dernières informations sur le contexte économique mondial et la fragilisation de certaines devises auraient dû lui donner un nouveau souffle. L’or est encore à la baisse, ce qui étonne un grand nombre d’économistes.

Un fixing encore à la baisse

The-Jewellery-Shop-For-Akshaya-TritiyaLes dernières valeurs enregistrées montrent une nouvelle baisse entre 2 et 3% qui montrent que le métal jaune n’est pas encore prêt à se rééquilibrer. La dévaluation du yuan et la baisse de la valeur des autres devises des pays émergents montrent que le visage économique mondial est en train de se modifier mais l’or ne semble pas en profiter directement.

Le FMI a également admis que les prévisions concernant le PIB mondial seraient baissées pour cette année compte tenu des derniers évènements. Cette situation affecte directement l’or qui est sensible à ce type de changements qui redistribue les cartes. Si les Etats-Unis sont actuellement en bonne santé, la menace du relèvement des taux par la Fed ne cesse de peser sur cette économie.

Le début de nouveaux stocks d’or

541Même si la valeur actuelle de l’or ne permet pas de dire qu’il représente un refuge, les américains sont nombreux à chercher à se refaire des réserves d’or. Plus de 100 000 pièces Eagles ont été vendues dernièrement, ce qui montre une certaine évolution dans le domaine. Les lingots d’or, pour leur part, continuent de subir une baisse qui ne semble pas vouloir s’arrêter.

Dans ces conditions, il est encore difficile de savoir comment l’or va se comporter à l’avenir puisque le monde est en pleine transition. Tant que cette période ne sera pas terminée, le métal jaune risque de ne pas réagir de la façon attendue.

Les baisses devraient se poursuivre tant que le dollar est fort mais dès que les nouveaux taux auront été appliqués, les choses changeront une nouvelle fois. En attendant, le sursaut d’intérêt pour les pièces d’or pourra être à l’origine d’une remontée légère dans les prochains mois.

Laisser un commentaire