Publié le 24 février 2015

Trading de l’or : les niveaux critiques à surveiller

Les traders doivent veiller au grain aujourd’hui à cause des niveaux critiques de l’or sur le marché Boursier. Tout juste hier, le métal jaune a terminé la séance avec un chandelier en forme de doji, ce qui n’était guère bon signe. En outre, le range d’hier de 1.180$-1.210 devrait être surveillé, car la tendance de l’or pour le reste de la semaine dépend de l’audition de Janet Yellen cet après-midi, notamment avec un renforcement net du dollar US. Notons qu’il s’agit du premier discours de la présidente de la Fed depuis janvier lors des NFPs.

Depuis quelques jours, la corrélation entre l’or et le billet vert se renforce davantage. Par ailleurs, le rallye du dollar US est en mesure de peser sur le XAUUSD. Pensez donc à établir des stratégies de trading sur le XAUUSAD en fonction de la sortie du range d’hier. Concernant le plan technique, il serait mieux d’observer deux figures chartistes contradictoires dont la figure d’élargissement en place depuis novembre et le biseau descendant qui encadre la tendance baissière en février. Ainsi, un breakout en dehors du range de lundi devrait présenter une nouvelle opportunité de trading, surtout pour les friands de chariste. Voici deux probabilités qui pourraient se présenter :

Un scénario à tendance haussière

gold-front_1805318b

L’or retourne à la hausse cet après-midi et parvient à dépasser les 1.210 dollars l’once dans la soirée ou demain. Avec un retournement de ce genre, une augmentation de la volatilité en intraday pourrait bien valider un signal haussier donné par la sortie du biseau descendant. Au-delà de ce niveau, la stratégie d’achat devient intéressante afin de viser les 1.230 ou même 1.250 dollars l’once d’or. Le discours de Yellen nous incite à être prudent quel que soit le verdict.

Un scénario à tendance baissière

Gold_Bars

 

Dans un autre cas, le dollar s’envole et l’or casse les 1.880 dollars à la baisse. Or, une telle cassure validerait la figure d’élargissement, laissant envisager une poursuite de la tendance baissière avec des objectifs à 1.170 et 1.135 dollars l’once d’or. Avec ce scénario, l’or pourrait enregistrer de nouveaux plus bas cette année, une baisse à 1.000 dollar l’once serait même envisageable. Pour l’heure, suivons le comportement des prix afin de mieux anticiper les éventualités.

Laisser un commentaire