Publié le 26 janvier 2015

La complexité du marché de l’or actuel sème le doute sur sa future demande

Pour comprendre comment réagir à partir des différents éléments qui sont susceptibles de faire varier le cours de l’or ou augmenter sa demande, il faut prendre ce métal précieux dans son ensemble. Les grossistes ont d’ailleurs bien du mal à s’en sortir avec des informations qui viennent remettre la précédente en question.

Une croissance pour deux interprétations

pieces-de-monnaie-en-orDans le domaine de l’or, la position de la Chine est déterminante. Affichant une hausse de 7% pour l’année 2014, cette nouvelle a poussé le cours de l’or vers le haut. Par rapport au reste du monde et notamment de l’Europe qui peine à atteindre des chiffres significatifs, la prouesse de la Chine semble intéressante.

Pourtant, ces chiffres doivent être considérés avec beaucoup de précautions car ils sont les plus faibles du pays asiatique depuis 1990. Si ces chiffres permettent à l’or de remonter, cette hausse devrait donc être de moyenne importance. La Chine n’est plus en période de forte croissance donc cet élément n’est pas en mesure de bouleverser complètement son cours.

Le principe des bourses mondiales

gold_and_us_dollarLes prix de l’or sur les marchés européens ont reculé de 0,7% ce qui laisse penser que le marché est un peu en retrait. Avant de tirer ses conclusions définitives, il faut se pencher sur le SGE, le nouvel acteur dans le marché de l’or. Enregistrant pour sa part un recul, cette nouvelle va complètement changer le comportement de chacun face au métal précieux.

La demande au niveau occidental devrait rester stable avant la découverte de l’état de la Grèce qui semble être replongée dans une crise économique importante.

A quelques jours du nouvel an chinois, la demande asiatique devrait par contre être très importante. Cet évènement tombera au bon moment car la perspective d’une zone euro en pleine tourmente pourrait rapidement miner le marché de l’or et le rôle de la Chine lui permettra de minimiser les conséquences. L’or se comprend au jour le jour, en prenant compte des informations qui se succèdent et une grande réactivité est alors requise.

Laisser un commentaire