Publié le 19 avril 2013

L’or, une valeur refuge

Le terme « valeur refuge », en économie, concerne un investissement certain qu’il  est convenable de choisir en pleine période de trouble économique pour se protéger. Dans ce sens, la ruée vers l’or en ce temps de marasme économique atteste que ce métal jaune reste une valeur refuge.

Pourquoi l’or a gardé son statut de valeur refuge ?

or1

En dépit des aléas qui menacent chaque jour le cours de l’or, le marché de ce métal jaune suscite toujours l’intérêt d’un grand nombre d’investisseurs. C’est cette confiance inébranlable que les traders ont misé sur l’or qui atteste la solidité de l’or en tant qu’une solide valeur refuge. La confiance des investisseurs sur l’or s’explique par le fait qu’ils envisagent de s’y  investir à long terme. L’or est, ainsi, dans ce sens, devenu un moyen d’épargne efficace qui séduit de jour en jour un grand nombre de particuliers.

Aussi, l’appréhension d’une forte inflation n’incite pas les investisseurs à s’engager dans des investissements incertains. En effet, en pleine inflation, la production de monnaie connait une légère augmentation. Ceci génère un affaissement des cours sur le marché des changes. Pour cette raison, l’or dont la valeur n’est pas tributaire des devises, mais de la situation de l’offre et la demande n’est pas touché et devient moins cher.

En période d’inflation donc, les investisseurs qui désirent avoir plus de gain achètent en quantité l’or.  L’accroissement des achats d’or sur les marchés incite un accroissement automatique de la valeur de l’or. L’investissement dans l’or en période d’inflation est donc à la fois sécurisant et rentable.

Un actif prisé par les investisseurs

1353475195

En comparaison avec d’autres actifs, l’or est transportable, facile à revendre et impérissable. Il est actuellement très recherché dans divers secteurs d’activité. En cette période de crise économique, c’est, en effet, dans l’or que les investisseurs peuvent se mettre à l’abri.

Cette conjoncture économique extrêmement tendue est même très bénéfique pour l’or. Étant donné que plus l’économie s’affaisse, plus l’or remonte en flèche.  En cas donc d’affaissement « modéré » de la bourse, les investisseurs vendent leurs actions boursières pour se réfugier dans l’or.

L’évolution du cours de l’or de ces dernières années permet aussi de certifier que l’or assume plus que jamais son rôle de valeur refuge fiable. En effet, son cours n’a cessé d’augmenter depuis l’année 2011 et a même atteint des sommets impressionnants qui dépassent le seuil que les Experts qualifient d’« historique » de 1500 $ l’once. Les incessants aléas enregistrés durant cette période ne sont que passagers. Pour les analystes, ce sont justes de simples corrections techniques tout à fait naturelles générées par une progression très rapide.

Une demande de plus en plus accrue

On a enregistré ces dernières années une demande accrue en matière d’or. On doit cet accroissement de par la demande croissante du marché des bijouteries, des objets de luxe et des industries. Ce marché structure la moitié de l’offre mondiale en termes d’or. Cette demande s’est amplement accentuée par celle des nouveaux consommateurs à l’instar des Indiens et des Chinois.

Laisser un commentaire