Publié le 22 juillet 2015

Les limites de l’or en tant que valeur refuge

La problématique chinoise et la crise grecque n’ont pas donné lieu à un flot d’investisseurs achetant de l’or alors que comme attendu dans les différentes bourses. En recherchant les causes de ce manque d’intérêt par rapport aux générations précédentes, il en ressort que l’or a perdu de son attractivité à plusieurs niveaux.

L’absence de profit avec le métal jaune

pot-of-gold_w520L’idée reçue est que ce métal précieux permet de se prémunir contre la crise cependant il fait partie des rares actifs à n’apporter aucun gain propre. Les investisseurs vont préférer miser sur des métaux ou d’autres types de placements qui permettent d’engranger des bénéfices directs. Une rémunération de l’investissement en or pourrait être la solution idéale, si elle faisait partie des plus intéressantes sur le marché.

Stocker un métal précieux sans en profiter pour enregistrer des gains ne semble pas être la meilleure solution pour un grand nombre d’investisseurs. L’intérêt de l’or est nettement plus important pour se prémunir contre l’inflation mais celle-ci est actuellement limitée grâce au travail de banques centrales. Pendant ce temps, stocker de l’or ou investir dessus ne sera pas vraiment utile.

Une relation forte avec le dollar

pieces-de-monnaie-en-orEtant donné que la valeur de l’or est donnée en dollars, les gains potentiels ne pourront se faire qu’en fonction du rapport de sa propre devise avec le dollar. Les personnes qui se trouvent aux Etats-Unis vont suivre de près le cours de cette devise pour faire des rendements mais la valeur refuge ne peut pas se révéler sans la puissance du dollar.

Se prémunir contre la crise serait donc davantage fonction de la santé des Etats-Unis puisqu’ils vont déterminer la valeur de l’or. Les conditions économiques et politiques vont avoir des incidences directes sur l’or car la courbe de son cours va se modifier en fonction des données du pays.

L’or ne peut donc pas être reconnu comme réelle valeur refuge car il ne fonctionne pas de façon indépendante. L’étalon-or qui existait dans la fin du 20e siècle a disparu, ce qui remet en question l’intérêt véritable de l’or.

Laisser un commentaire