Publié le 23 février 2015

Le cours de l’or ne réagirait pas à tous les évènements mondiaux

Contrairement aux idées reçues sur le sujet, l’or ne serait pas aussi volatile qu’il n’y paraît puisqu’en réalité, ce ne sont pas les évènements économiques ou politiques qui influenceraient sa valeur. La véritable réaction se fait uniquement si les évènements ont une influence sur les devises.

La zone euro et ses contrariétés

gold_bars_and_euro_bank_notes_08545CS-UAlors que nombreux étaient ceux qui jugeaient que la zone euro était perdue car une nouvelle crise grecque s’annonçait, le nouveau gouvernement grec est loin d’être comme le précédent. Refusant l’aide de l’Union Européenne telle que définie dans les termes actuels, l’or finit par rester stable.

La suisse, après avoir mis le chaos dans la zone euro, réussit à retrouver un équilibre en achetant et en vendant des francs suisses. Si la démarche est peu commune, elle a le mérite de fonctionner et de stabiliser grandement le cours de l’or qui n’a connu que de très faibles variations ces dernières semaines.

Les changements au niveau mondial

Gold_on_Euro_286227Les autres pressions que l’or peut subir viennent surtout des Etats-Unis car le dollar est actuellement dans une phase de hausse importante. Il est certain qu’un dollar fort va avoir des incidences sur l’or, de façon individuelle mais aussi par rapport aux autres devises. La hausse du dollar va fragiliser les autres devises qui vont réagir en conséquence.

Les manœuvres de la Fed vont également avec un rôle majeur dans le cours de l’or puisque la Banque Centrale décide quand elle le souhaite de soutenir l’économie américaine ou d’agir de son propre chef. Dernièrement, les hausses des taux d’intérêt ont eu impact direct sur l’économie américaine et ont affaibli le dollar. L’or a donc réagi également, non par rapport aux conséquences sur le sol américain mais par rapport au dollar.

Laisser un commentaire