Publié le 6 février 2016

L’or représente davantage un investissement de diversification que de refuge

Or physique

La société a énormément changé en quelques années et les références connues ont vacillé. La Chine a dû dévaluer sa monnaie et les certitudes dans le domaine ont laissé la place au doute. Le pétrole présente un cours au plus bas et l’or a souffert ces derniers mois. Il est donc important de se questionner sur la force d’un investissement dans l’or afin de faire un placement rentable.

Un fléchissement face courant 2015

yuan et or

La fait que l’or ait souffert au même titre que les autres métaux à la crise du pétrole a remis en question le statut de l’or en tant que valeur refuge. Même s’il représente celui qui a le moins souffert, sa chute de l’ordre de 12% ne doit pas laisser indifférent.

La crise chinoise a montré que cet actif était probablement plus fragile qu’il n’y paraît. Dans ce contexte, il est important d’’analyser quels sont les nouvelles qui peuvent faire varier le cours de l’or au comptant avant de le trader.

Les partisans de la stratégie à long terme défendent le fait que l’or a toujours su tirer son épingle du jeu et remonter. Les experts dans le monde de la bourse sont pour leur part plus prudents. Même si l’or a montré de beaux rebonds et des retours en hausse importants, force est de constater que sa valeur ne cesse de baisser.

prix de l'or

La barre des 1200 dollars l’once est loin puisqu’il se maintient actuellement avec peine au-dessus des 1000 dollars.

En l’espace d’une année les références ont été complètement modifiées donc il est impensable de penser analyser l’or que pour une période donnée sans prendre en compte sa tendance générale sur plusieurs années.

La crise économique qui a balayé le monde a également touché l’or et il est indispensable d’en tenir compte.

Changer sa façon de considérer l’or

Pour les conseillers financiers, l’or doit toujours faire partie du portefeuille des traders, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Il est cependant indispensable de ne plus considérer cet actif comme le seul à être intéressant. Il doit davantage être envisagé comme un moyen de se diversifier et de faire des bénéfices réguliers. Le broker IG Markets permet de trader les matières premières et donc de s’intéresser à l’or.

trader de l'or

Les outils d’analyse technique et les actualités vont permettre d’ouvrir des positions au bon moment et de savoir exactement comment ce métal va se comporter. Il faudra prendre en compte tous les aspects qui vont rendre l’or plus volatile. Le marché de l’or possède beaucoup d’atouts dans le cadre du trading à condition de savoir utiliser correctement les signaux transmis par les brokers.

L’or réagit également à l’économie des principales puissances mondiales. Selon son niveau, il pourra donner des indications pour trader le Forex. Exprimé en dollars, son cours est intimement lié à la santé économique des États-Unis. Utiliser ces graphiques et les outils mis à disposition par son broker permettent de savoir quel sera le rapport entre deux paires. L’or permet de savoir quelle devise va prendre le dessus sur l’autre car son cours est toujours influencé par le dollar.

or de chine

Les perturbations dans la zone euro ou en Chine vont aussi avoir des conséquences sur le cours de l’or. Permettant d’anticiper une période de crise, suivre de près ce métal précieux est l’assurance de réussir dans son trading. Au-delà de la simple notion de valeur refuge, l’or correspond également à un indicateur très important dans le monde du trading. Savoir prendre en compte les données qu’il exprime est une façon très intelligente de prévoir le bouleversement du cours d’un actif.

Laisser un commentaire