Publié le 19 octobre 2015

Multiplication des interrogations autour de l’or

Les records de l’année 2011 où l’or a approché la ligne des 60 000 dollars le kilo sont bien loin puisqu’à peine 4 ans plus tard, le seuil symbolique de 35 000 dollars a été atteint. En une période très courte, l’or a perdu la moitié de sa valeur donc chacun est en droit de se demander si les produits correspondants ont encore un véritable sens.

Une position chinoise qui fait douter les investisseurs

or de chine

Alors que la Chine est considérée comme une référence dans le stockage d’or, l’annonce de ses réserves a fait trembler tout le marché. Avec un total à peine supérieur à 604 tonnes, l’annonce a fait l’effet d’une douche froide. Les prévisions étaient trois fois supérieures donc le monde de l’or a subi les conséquences immédiates de ce détournement de la part de la Chine. Les investisseurs qui avaient pris comme modèle le pays asiatique ont réagi de façon très rapide.

Dans les jours qui ont suivi cette annonce, un grand nombre d’investisseurs ont tenu à se débarrasser de leur or physique. Les contrats à terme vantés par les bourses chinoises ont été revendus afin d’éviter de subir les conséquences d’une nouvelle baisse. Ce sont 1,7 milliards de dollars dont se sont délestés un grand nombre de personnes jusque-là convaincues du potentiel de la Chine pour ce métal précieux.

Les mines d’or dans la tourmente

mine d'or

L’or physique possède encore de fervents défenseurs puisqu’investir dans les mines d’or a également ses limites. Le FTSE Gold Mines qui traduit le potentiel des mines actuelles dans l’extraction de l’or. La baisse de cet indicateur montre que le malaise commence à s’étendre aux mines elle-même car le ratio gains réels par rapport à sa valeur réelle sur les marchés pose le problème de la rentabilité véritable. Le coût de l’extraction de ce métal assez rare à part dans des mines étrangères où l’investissement doit être important a montré ses limites.

Les titres des groupes nord-américains et de l’Afrique du Sud chutent de plus en plus, premières victimes de la crise de l’or. La suspension de la production a même été décidée dans certaines mines en attendant une reprise de l’or à des niveaux plus importants. La récente remontée qui a permis à l’or de gagner plus de cent euros est jugée encourageante. Il faudra savoir si cette tendance va se confirmer dans les mois à venir pour reprendre la production à un niveau maximal.

Les produits à privilégier à l’heure actuelle dans l’or

lingots d'orLes trackers et ETF intéressent de nombreux grands noms dans le domaine, montrant que la meilleure façon de tirer parti de l’or est de parier sur ce type de produits. Les SPDR Gold Trust sont particulièrement demandés actuellement avec des achats de taille importante pour la plupart des investisseurs mais surtout des contrats de plusieurs millions de dollars naissent actuellement. La période semble propice pour ce type de placements puisqu’ils s’appuient davantage sur le marché américain.

En Europe, des produits similaires valent également la peine de s’y attarder puisqu’ils permettent encore de faire des bénéfices. Le Gold Buillion Securities ou GBS en fait partie puisqu’ils représentent une once d’or proposée à un tarif très intéressant. Les trackers ou EFT permet des gains entre sa valeur en bourse et sa valeur théorique. Lorsque le cours de l’or est faible, il est donc possible de faire des bénéfices grâce à la différence entre les deux cotations. Les personnes qui souhaitent continuer à s’intéresser à l’or vont devoir se familiariser à ce produit financier qui devrait être largement choisi pendant ces prochains mois.

Si vous aussi vous souhaitez acheter de l’or physique en ligne, vous devriez jeter un coup d’oeil à Bullion Vault qui est un des leaders dans la vente d’or aux meilleurs prix. A ce jour, plus de 55 000 particuliers ont rejoint ce site, pour un total de 34 tonnes d’or et des centaines de tonnes d’argent, répartis sur 5 coffres-forts professionnels, bref un partenaire de confiance, fiable sur la sécurité, tout en maintenant les tarifs les plus attractifs possibles.

Laisser un commentaire