Publié le 11 mai 2015

Les indicateurs américains poussent l’or sous les 1200 euros

Une fois n’est pas coutume, la situation économique aux Etats-Unis a pour conséquence de bouleverser le cours de l’or. Cependant, le seuil symbolique des 1200 dollars est désormais bien loin puisqu’après quelques jours il se rapproche dangereusement des 1000 dollars. Rien n’indique d’ailleurs qu’une remontée survienne dans les prochaines semaines.

Un dollar à la peine face à une économie stagnante

??La période où le dollar fort impressionnait le reste du monde semble être révolue car les réalités économiques le rattrapent. La croissance devrait être estimée à 0,2% pour cacher le fait qu’elle a été complètement nulle. Ce résultat va forcément faire chuter peu à peu la devise américaine.

Dans le même temps, l’or suit le même mouvement car sa forme ne dépend que de celle du pays américain. Les autres résultats annoncés dans les divers secteurs ne permettent pas de remonter le moral des investisseurs car les chiffres officiels sont nettement inférieurs aux estimations précédentes. L’annonce de la Fed concernant les taux d’emprunt sera sans doute repoussée une nouvelle fois pour ne pas porter le coup de grâce.

L’or en chute libre

gold-coin-bannerCompte tenu de la configuration actuelle, les investisseurs sont nombreux à revendre leur or avant que le cours n’atteigne un taux beaucoup plus faible. Les prochaines informations attendues de la part du gouvernement américain ne devraient pas réaliser une tendance haussière assez importante. La chute des métaux industriels, du pétrole sont autant de signes que le monde est en pleine crise et il est donc logique que l’or suive le même mouvement.

Pour l’heure, la différence entre le fixing de l’or le matin et celui avant la fermeture de la bourse de Londres montre une baisse de seulement quelques dizaines de dollars. Pourtant, ce phénomène semble inexorable car chaque jour la baisse se fait plus profonde avec la perte de quelques euros supplémentaires. Le risque le plus important se situe dans la journée où l’or subit des fluctuations importantes. Passant de 1100 dollars à 1000 dollars, les risques sont grands pour les investisseurs dans le domaine du métal précieux.

Laisser un commentaire