Publié le 10 mai 2016

Une baisse spectaculaire des importations d’or en Inde

L’Inde, qui fait partie des principaux importateurs au monde, a connu une période de baisse historique au mois d’avril. Une chute de plus de 67% pour le mois d’avril a attiré l’attention des producteurs. L’or qui tient une place importante dans la culture de ce pays ne parvient plus jusqu’à ses acheteurs.

Une grève des bijoutiers en cause

or inde

La raison de cette chute phénoménale de la quantité d’or importée par l’Inde n’est autre qu’une grève de masse des bijoutiers. Le gouvernement a en effet décidé de taxer à hauteur de 1% tous les bijoux qui ne comporteraient pas d’argent. Dans un pays où l’or est ancré dans les traditions, la nouvelle a bien du mal à passer. Le risque de devoir payer des taxes très importantes compte tenu de la demande de bijoux en or inquiète ces professionnels.

Le marché de l’or en péril

or

Cette mesure du ministre des Finances indien pourrait sérieusement perturber le marché de l’or. Sachant que l’Inde importe entre 800 et 900 tonnes chaque année, ce manque à gagner pourrait se ressentir au niveau de son cours.

Les grèves qui ont marqué tout le mois d’avril semblent montrer que les bijoutiers ne semblent pas décidés à céder. Le dossier reste à suivre pour en connaître l’issue définitive. Pour ne pas bouleverser le prix de l’or, le ministre des Finances pourrait être amené à faire machine arrière. La ténacité des bijoutiers sera aussi mise à l’épreuve chaque mois.

Laisser un commentaire