Publié le 12 mars 2015

La Chine parvient à s’imposer dans le domaine du fixing de l’or

Le pays asiatique qui avait redoublé d’efforts pour pouvoir un rôle significatif par rapport au cours de l’or va pouvoir devenir un membre actif puisque le pays a été nommé pour participer au nouveau projet. Le LMBA est le nouveau moyen électronique de fixing de l’or qui sera mis en place fin mars avec le concours de la Chine.

Un travail efficace contre l’ancien fixing à Londres

20130513082535-chinese-gold-nuggetsLa Chine avait bien remarqué que le cours de ce métal précieux était géré uniquement par cinq banques au niveau de Londres. Souhaitant montrer que ces décideurs ne pouvaient à eux seuls régir tout le marché de l’or, le Shanghai Gold Exchange est entré en marche.

Développant des contrats sur l’or et des possibilités nouvelles pour les acheteurs de se fournir, la Chine avait peu à peu réussi à démontrer que l’or pouvait exister de façon indépendante du London Metal Exchange et que son mode de fixing était donc à revoir puisqu’il ne prenait pas en compte la réalité sur les modes d’échange de ce métal.

La Chine sur le devant de la scène

1800448_3_bf42_or-a-l-etat-liquide_422eaef3b75a7996422782dad3797af0Pour le nouveau fonctionnement du fixing de l’or, la Chine a été appelée à participer au même titre que d’autres nations mais le pays asiatique a franchi un pas important. Il est d’ores et déjà établi que le Shanghai Gold Exchange participera aux réunions afin de mettre en place un prix mondial de l’or. Trois banques chinoises ont déjà officialisé leur participation à ce grand chantier sur l’or.

Le rôle de la Chine pourrait être décisif à l’avenir dans le domaine de l’or puisqu’elle représente à l’heure actuelle la nation qui possède le plus d’or au monde. Son implication pourrait bien être plus importante que le monde s’y est préparé. Un nouvel ordre mondial pourrait naître dans le domaine de l’or car le Chine est en passe d’atteindre son but et de contrôler complètement ce métal précieux. Le LMBA devra tenter de préserver un certain équilibre mais le pays asiatique a préparé ce moment depuis très longtemps.

Laisser un commentaire