Publié le 14 mai 2015

Inde : forte demande d’or pendant le festival Akshaya Tritiya

Cette année, les hindous ont célébré le festival Akshaya Tritiya le 21 avril. A cette occasion, le marché aurifère a connu une ascension remarquable en Inde. Les détaillants d’or ont effectivement retenu cette date majeure.

A quelques jours du festival, les grossistes indiens ont mis de côté deux fois plus du volume d’or qu’en mars 2014. Il faut dire qu’il s’attendait à cette forte demande sur le territoire. C’est également grâce aux règlements d’importation accommodants qu’ils ont pu stocker cet or. Avec 100 tonnes d’or en plus du flux des 125 tonnes de mars, les importations d’avril pourront afficher un bond annuel de 90%.

Une demande massive dans tout le pays

The-Jewellery-Shop-For-Akshaya-Tritiya

La quantité d’or vendue lors du festival hindou Akshaya Tritiya est presque égale à une once sur deux extraites des mines au cours de ces deux derniers mois. Notons que cet or a été fondu en bracelet, en collier pour faire des bijoux. La hausse des importations d’or a occasionné un bond de 10 à 20% des ventes d’or. Les détaillants sont même parvenus à faire un bond de 30%.

En 2015, « les volumes de ventes étaient plus élevés alors que les prix indiens sont plus bas de 7% d’une année sur l’autre » indique le directeur de la fédération All India Gems & Jewellery Trade Federation, Bachhraj Bamalwa. D’ailleurs, les prix en dollar sont à 100 dollars plus bas par once qu’au moment du festival en 2014 et les cours en livre sterling étaient encore plus plats le jour d’après. A en déduire que la forte demande en Inde n’a guère influencé les cours, bien au contraire. Il n’y a que les cours de l’or en euro qui en profitent parmi les devises mondiales.

Quelles que soient les conséquences de la forte demande pendant Akshaya Tritiya, les ménages indiens ont bien fait d’acheter du métal jaune durant ces quatre dernières décennies, et c’est valable pour les décennies à venir. Attendons la suite de cet engouement des Indiens pour l’or après la décision de mettre au point un programme de monétisation prise par le  gouvernement indien.

Laisser un commentaire