Publié le 5 octobre 2015

La relation entre dollar et or freine la production américaine

Tout comme l’ensemble des métaux, l’or est exprimé en dollars et si l’once reste bloquée entre les 1100 et 1200 dollars, cette situation n’a pas les mêmes conséquences selon les pays. Tout dépend du rapport au dollar que chacune possède.

Les monnaies moins fortes que le dollar

??Un grand nombre de pays actuellement en période de développement ont dû dévaluer leur monnaie pour conserver l’équilibre de leur économie absolument intacte. Dans ces conditions, il est certain que la valeur actuelle de l’or va leur paraître trop importante. De façon indirecte, la production américaine dans le domaine sera moins sollicitée puisque les tarifs pratiqués seront trop élevés.

Les carnets de commandes sont loin d’être pleins et la production des Etats-Unis connaît une grosse baisse de vitesse essentiellement due à la force de son dollar. La différence entre le billet vert et les autres monnaies est parfois énorme. L’euro a cédé sa place de numéro un au dollar mais les monnaies chinoises et des pays susceptibles d’être intéressés par un achat d’or valent parfois seulement la moitié.

Une situation qui profite aux pays aux devises moins fortes

new-dollar-goldAlors que la demande américaine est en pleine chute, l’Australie et le Canada voient leur demande augmenter puisque le prix de l’or est nettement plus bas qu’aux Etats-Unis. Le dollar australien ainsi que le dollar canadien ne se sont jamais portés aussi bien donc ces deux pays profitent toujours d’une devise légèrement inférieure qui va leur apporter de belles opportunités dans de nombreux secteurs.

La production d’or dans ces deux pays ne cesse d’augmenter au détriment d’autres zones mondiales. Par rapport au dollar, une même quantité d’or peut être achetée avec un coût inférieur de près de 30%, ce qui constitue une sérieuse économie pour les acheteurs. Ceci explique que les pays émergents et même de nombreux pays développés se tournent désormais vers ces pays où l’or est toujours aussi précieux mais revient beaucoup moins cher à l’achat. Ceux qui souhaitent se créer des réserves vont être ravis de le faire dans ces conditions exceptionnelles.

Laisser un commentaire