Publié le 28 janvier 2018

Dell recycle ses vieux ordinateurs pour les transformer en bijoux en or

De nos jours, le recyclage est un sujet très délicat. Nous qui passons notre temps derrière un écran, nous ne savons pas que seulement 12,5 % des produits électroniques sont recyclés.

Actuellement, le grand fabricant informatique Dell se lance également dans le recyclage. En association avec la marque de bijoux BaYou with Love, il récupère et réemploie l’or présent dans les composants des vieux ordinateurs comme les cartes mères obsolètes pour créer des bijoux. Une très belle manière de sensibiliser au recyclage. Lors du salon Consumer Electronic Show de Las Vegas en début d’année, le duo a présenté sa collection de bijoux baptisée « The Circular Collection ».

Bagues, boucles d’oreilles et boutons de manchette

Il faut savoir qu’une tonne de cartes mères renfermerait 800 fois plus d’or qu’une tonne de minerai d’or. Or à eux seuls, les Américains dépensent à peu près 60 millions de dollars en or et en argent rien qu’à travers leurs Smartphones (retrouvez le prix de l’or au kilo sur cette page). Il y a donc une très grande quantité de métaux qu’on peut recycler.

Dans le but de récupérer et réutiliser l’or contenu dans les cartes mères des vieux ordinateurs, Dell s’est tourné vers l‘entreprise taïwanaise Wistron pour mettre au point une technique d’extraction efficace. La société est en effet spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de pièces électroniques : l’or est extrait des cartes mères via des techniques électrochimiques puis le fond en barres, et tout cela, de manière écoresponsable. C’est un procédé de récupération qui a un impact environnemental 99 % plus faible que celui de l’or traditionnellement extrait, a également affirmé le constructeur.

carte mere dell 1

 

Côté fabrication, Dell ) contracté un partenariat avec BaYou With Love, une entreprise fondée par l’actrice militante Nikki Reed. The Circular Collection est composé de 9 modèles de bijoux en or de 14 et 18 carats dont 4 bagues, 4 boucles d’oreilles et des boutons de manchette. Les pièces sont simples et classiques. Ces bijoux en or recyclés sont relativement peu coûteux, car ils sont vendus à partir de 78 $ (environ 64 €) pour la bague Gold Ball ring, jusqu’à 348 $ soit 281,74 € pour les boutons de manchette. La gamme de bijoux est entièrement confectionnée aux États-Unis. Il s’agit d’une édition limitée que l’on peut acheter sur le site de BaYou With Love.

 

Quant à l’objectif de Dell, l’enseigne veut avant tout concevoir des produits plus responsables, et non se lancer dans la bijouterie. D’ailleurs, la marque ne se contente pas de recycler les vieux ordinateurs en bijoux, mais envisage également d’équiper la majeure partie de ses ordinateurs avec des cartes mères recyclées.

Opal_Ball_Ring_5

Opal Ball Ring

D’après les dernières statistiques publiées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 2016 a généré près de 758 millions d’équipements électriques et électroniques, soit 1,73 million tonnes environ. L’Union internationale des télécommunications en partenariat avec l’Association internationale des déchets solides a réalisé un rapport révélant que le nombre en volume de déchets électroniques a augmenté de 8 % entre 2014 et 2016, et ce, au niveau mondial. Par conséquent, le projet de recyclage de Dell a de l’avenir. C’est le genre d’initiative intelligente et responsable, qui, espérons-le, va en inspirer d’autres.

Laisser un commentaire