Publié le 25 octobre 2016

Quel est le cours de l’or 18 carats ?

Connaitre le cours de l’or à un moment donné, ça peut être intéressant pour tout le monde et ce, pour diverses raisons, vous voulez peut être vendre les bijoux en or que vous possédez et vous aimeriez savoir le prix que vous pouvez en tirer avant de vous adresser à un bijoutier, ou alors, vous souhaitez tout simplement commencer à investir votre argent dans l’or (qui a un cours relativement fixe et toujours très intéressant). Seulement, avant de commencer à vous mettre à acheter et à vendre de l’or, vous devriez savoir de quelle qualité d’or vous disposez (toutes les pièces d’or n’ont pas le même prix).

En France, on utilise couramment l’or 18 carats pour fabriquer les bijoux. Donc, si vous avez des bijoux en or de valeur à vendre, il s’agira très probablement de bijoux en or 18 carats.

Que signifie la mention 18 carats ?

18-carats-1

Vous savez déjà qu’il y a différentes catégories d’or, que tous les bijoux en or n’ont pas la même valeur, certains sont bien chers, d’autres assez accessibles à tout le monde. La différence entre ceux-ci réside dans le « degré de pureté » de l’or, traduit en carats.

Pour comprendre la notion de carats, imaginez-la comme une échelle de 24 niveaux, et plus vous montez dans cette échelle, plus l’or que vous avez est pur. Vous savez aussi que l’or est mélangé à d’autres métaux car, même si on fabrique des bijoux en or pur, ça reste quand même un métal assez mou et difficile à travailler, il faut lui rajouter donc d’autres métaux qui facilitent son travail et permettent aussi de lui donner d’autres teintes très prisées en joaillerie. Le nombre de carats que vous trouverez représente le nombre de pièces d’or présentes dans un mélange de 24 pièces au total. Ainsi, de l’or 22 carats par exemple est un mélange contenant 22 pièces d’or et 2 pièces d’un autre métal. L’or 18 carats (auquel nous nous intéressons aujourd’hui), contient 18 pièces d’or et 6 pièces d’un autre métal, ce qui fait qu’il est composé de 75% d’or pur.

Quel est le cours de l’or 18 carats ?

Que vous vouliez investir dans l’or, ou simplement acheter ou revendre des bijoux en or (et dans ce cas, il y a de fortes probabilités que ce bijou soit en or 18 carats car c’est le plus utilisé pour la fabrication des bijoux en France), il est essentiel d’avoir une idée précise sur son cours actuel (histoire de savoir quel prix maximum payer/en demander). Seul problème, si vous lancez une recherche internet « cours de l’or 18 carats », il est très peu probable que vous trouviez ce que vous cherchez. La raison est simple, on ne côte pas les différentes qualités d’or, on ne côte que l’or pur. C’est-à-dire que toutes les cotations que vous trouverez sont des cotations d’un gramme d’or 24 carats, ou, plus simplement d’un « vrai » gramme d’or. Néanmoins, pas de problème, vous savez que l’or 18 carats est composé à 75% d’or pur et donc, un gramme d’or 18 carats contient 750 mg d’or pur. Ainsi, pour trouver le cours de l’or 18 carats, il suffirait de multiplier celui de l’or par 0.75

Il ne vous reste donc qu’à suivre le cours de l’or lui-même pour avoir une idée précise et instantanée du cours de l’or 18 carats.

Laisser un commentaire