Publié le 1 novembre 2016

Quel est le cours du lingot d’or ?

Avant de vouloir investir dans l’or, il faut d’abord comprendre  comment et à combien il est côté, de voir son évolution et de chercher s’il peut vraiment être rentable.

L’or est-il rentable ?

cours-lingot-1

C’est la première question à laquelle vous devez chercher une réponse avant de vous lancer dans un tel investissement. La réponse courte est « oui, l’or est très rentable » et ce, pour différentes raisons. D’abord, c’est la matière première ayant offert le meilleur rendement cette année, mais ça a toujours été une valeur sure, une valeur refuge pour les investisseur. Dernière raison, et pas des moindre, la production d’or est en train de décroitre, et qui dit diminution de l’offre dit automatiquement augmentation de la valeur. On prédit donc que son prix ne fera qu’augmenter dans l’avenir.

Pourquoi investir dans les lingots d’or ?

D’abord, soyons clair, c’est la forme la plus ancienne d’or qui était échangée et utilisée pour l’investissement. C’est principalement dû à sa facilité de stockage et de transport. Le problème, c’est qu’on ne disposait généralement que des lingots de 1kg (qui sont relativement chers et qui ne sont pas facilement accessibles pour les investisseurs particuliers), ce qui a poussé à la création des pièces d’or pour pallier à ce problème de poids. Mais aujourd’hui, avec la mise en vente des lingots d’or de plus petite taille, ce problème ne peut plus être évoqué. Mais vous êtes en droit de vous demander pourquoi investir dans un lingot plutôt que dans des pièces d’or qui auraient le même poids.

C’est simple, en achetant un lingot, la prime est très faible, voire nulle (la prime étant la différence entre le prix d’achat et la valeur en or, divisé par la valeur en or, et elle s’exprime en pourcentage), ainsi, plus cette prime est faible, plus vous ne payez en réalité que la valeur contenu dans la pièce. Ce n’est pas le cas avec les pièces d’or qui ont des primes non seulement assez variables, mais qui peuvent être assez élevées (ce qui n’est pas à votre avantage lors de l’achat), soit négatives (ce qui n’est pas à votre avantage lors de la vente, où vous seriez en train de vendre votre pièce pour moins que ce qu’elle vaut en or). Le lingot d’or s’impose ici comme la solution idéale pour payer (ou encaisser), le prix réel de l’or, sans autres contraintes extérieures.

Quel lingot choisir ?

cours-lingot-2

La réponse la plus courte : ça dépend de votre budget et de combien vous souhaitez investir. Si vous souhaitez investir dans de grandes quantités d’or, inutile de vous encombrer avec des centaines de petits lingots de 5 grammes par exemple, optez plutôt pour les lingots de 1 kg ou de 500 grammes. Par contre, si vous souhaitez faire de petits investissements, ces petits lingots seront parfaits pour éviter d’investir dans les pièces d’or.

Quel est le cours du lingot d’or ?

Le cours du lingot d’or est en évolution permanente. Vous pouvez avoir une idée sur son évolution dans le temps sur cette page ou vous pouvez voir le cours du lingot d’or en direct en suivant les prix de la fixation de Londres. Sachez toutefois, pour information, que cette année, le prix d’un lingot d’or de 1 kg a varié entre 33 000,00 Euros et 38 600,00 Euros. La marge entre ces deux valeurs est certes grande, mais n’oubliez pas que ça s’applique au cas du lingot de 1 kilo, ce qui n’est peut-être pas votre premier choix en matière d’investissement, et de plus, ça vous donne simplement une idée globale sur les prix qui se pratiquent cette année.

Laisser un commentaire