Publié le 21 avril 2016

L’épuisement des gisements d’or va faire exploser les cours

Prix de l'or à la hausse

La semaine dernière, le cours de l’or était affiché à 3483 euros, ce qui lance le débat sur les possibilités de l’or à long terme. Les gisements européens se sont taris dès l’Antiquité et il est indispensable de garder à l’esprit que ce métal n’est pas inépuisable. Dans un futur plus ou moins proche, il ne sera plus disponible.

L’absence de nouveaux gisements

Même si certaines grandes mines sont toujours en activité, les recherches menées dans chaque continent n’ont pas permis de mettre en évidence de nouveaux filons. Il semblerait que tout l’or disponible à la surface de la Terre ait déjà été localisé et que des mines soient déjà en activité.

Cours de l'or

Cette perspective laisse penser qu’au bout de quelques années ce métal précieux deviendra très rare. L’absence de nouvelles découvertes limite considérablement les projets d’avenir dans le domaine et appelle à la plus grande prudence en investissement.

Des conditions d’extraction plus difficiles

L’Afrique du Sud est le reflet de la situation puisque pour trouver le métal jaune, il faut désormais aller jusqu’à 4000 mètres de profondeur. Les gisements encore utilisables sont très profonds, en faible quantité et assez rares. Il est évident que cette ressource va s’épuiser au fil des années pour devenir impossible à localiser.

Le pays africain pourrait accepter d’aller plus profondément dans ses sols mais le prix de l’or va nettement augmenter. Il faudra alors savoir à quel niveau le cours va se situer dans cette future configuration.

Prix de l'or

Une production en plein ralentissement

Après des décennies de développement des exploitations, la production a ralenti à partir de 2010 car les capacités des mines ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Si le marché de l’or n’est pas encore en pénurie, cette situation devrait survenir à long terme puisque les différents pays ne sont plus en mesure de multiplier leurs extractions.

Si le ralentissement tend à se confirmer, le prix de l’or pourrait connaître une remontée spectaculaire. Par la suite, l’envolée pourrait atteindre des sommets et le cours de l’or sera radicalement différent de celui connu à l’heure actuelle.

Droits d’auteur: Image vectorielle par StockUnlimited

Laisser un commentaire